2007/05/31

"don't judge a book by its cover"











Regarde, trie, clique, jette






Bande d'annonce ici










Regardez Arte ce soir

Jeudi 31 Mai

- La fille à la valise à 20h40 un film de Valerio Zurlini, avec Claudia Cardinale et François Perrin

- Tracks à 23h35, premier épisode de la série "punk à chiens" cet été + un petit point sur Nneka

- Vixen à 00h40, dans le cadre des cycles trash.

Avez-vous deja entendu ces groupes?


Bienvenue dans le post où vous ne connaîtrez probablement pas plus de 5 à 10 noms sur les liens proposés. Vous me direz: hey! C'est déjà le cas d'habitude. Touché, mais cette fois il s'en faudra de beaucoup pour que vous en connaissiez plus de 5. Tous ces groupes sont vraiment bien!! Il y a beaucoup d'indie rock/pop, mais d'autres surprises. Je reviendrai peut être sur certains groupes dans des posts à venir.

Indie-mp3 c'est une mine d'or de petits groupes qui possèdent presque tous une page Myspace music (que l'armée américaine soit louée pour la création d'internet). Je ne sais pas ce que je préfère sur ce site, le foisonnement de groupes aux noms franchement étranges (Suburban Kids with Biblical Names) ou des groupes qui font très bien leur travail avec un nom plus ou moins étrange comme The Steadies qui me rappellent un peu Girls in Hawaii en plus joyeux et qui rappellent à d'autre Belle and Sebastian - toujours dans le filon indie pop rêveuse.

Myspace music, bénédiction pour tous, qui m'a permis de découvrir Ingrid Michaelson qui commence à vraiment être connue (tout de même 2 utilisations de sa musique sur Grey's Anatomy qui utilise aussi massivement Psapp, groupe génial vraiment loin d'être inconnu). Ingrid Michaelson a collaboré avec Chris Kuffner, bassiste impressionnant (pour moi en tout cas), qui a aussi collaboré avec Regina Spektor dont le nom n'est plus vraiment à faire. Le monde est petit. La preuve: myspace. L'une de mes sources récentes de musique grâce aux liens, on finit par tomber sur des perles déjà plus ou moins célébrées: Electrane, Afrikan Boy et Jazztronik.


Les labels pas très connus et leurs listes d'artistes, comme Ontonson un label japonais qui m'a fait connaître Shugo Tokumaru ainsi que Nika Soup et Saya Source. Rumraket label danois et leurs artistes comme Taxi Taxi, ou Amiina qui me fait penser à Shugo Tokumaru d'ailleurs.

Sur Lost music, des groupes envoient leur album pour être critiqués, donc une source sans fin de découvertes. C'est ainsi que j'ai découvert See See Rider dont j'aime beaucoup la chanson "She sings alone".

La programmation de la Flèche d'Or est un miracle + une zone de découvertes pour moi. Ecoutez Absynthe Minded. Voir aussi celle du Point Ephémère où The Sokos passent ce soir, et celle de l'Entrepôt.

Enième source: la télé. Vos séries préférées, vous me direz qu'elles ne promeuvent pas les groupes les plus inconnus. C'est vrai, mais comme on a pas le temps d'écouter absolument tout ce qui sort, c'est un bon moyen de connaître les nouveautés dans les bacs. C'est en regardant Serial Experiment Lain que j'ai découvert BôA. C'est en regardant Grey's Anatomy (dont l'épisode final de la saison 3 m'a redonné envie de regarder la série, contrairement à beaucoup d'autres) que j'ai découvert Psapp (et oui, il y a un secret horrible derrière toute nouvelle découverte) et Umbrellas, en regardant Clean que j'ai découvert Metric et en regardant cette pub que j'ai connu The Moldy Peaches. MTV2 n'est pas LA grande source de groupes tout frais sortis du moule audiovisuel mais comparées à ses consoeurs, c'est tout de même pas mal. Si vous regardez la chaîne vers 1h00 du matin pour 120 Minutes devenu Subterranean, pur bonheur, ainsi vous aurez peut-être la chance de voir un clip de Cortney Tidwell.

Enfin, vos amis (comme Faustine et Rijk qui sont d'une efficacité redoutable sur ce plan, mais aussi Creamy, Klaus, Olili...): Love, Den Siste Baronen, Jennifer Cardini, Pluxus, ...

2007/05/30

Redneck




Après quelques temps d'absence et de retour de Cannes, il est temps de parler des films vus (appréciés ou pas). Le premier dans l'ordre a été No Country for Old Men des désormais fameux frères Coen. On pourrait même le renommer "No movie for women": Ann-Malen Witt, la représentante du Filmförderungsanstalt le "CNC allemand" qui était juste à côté n'a pas arrêté de se couvrir les yeux surtout lors des scènes les plus violentes du film.
L'intrigue de ce dernier est assez tordue, un redneck joué par l'excellent Josh Brolin parti chasser tombe sur ce qui semble être un règlement de compte entre trafiquants de drogue et trouve une mallette remplie de billets verts. Il finira par être chassé par un tueur fou nommé Anton Chigurh interprété par le terrifiant Javier Bardem, et exécutant ses victimes avec les pompes à air comprimé qu'on utilise pour abattre les boeufs. Il se prend un malin plaisir à jouer Dieu avec ses proies - qui ne sont parfois pas conscientes du danger - et va même jusqu'à leur laisser le choix de vie ou de mort par pile ou face.

On ne dévoilera plus de ce film qui ne sort qu'en Février 2008 en France, on dira par contre que le style propre au frères Coen est présent ainsi que la qualité de la mise en scène et des dialogues. Ce film s'interroge en autres sur l'évolution de la société et d'un monde dans lequel on reste impuissant face à la violence, tout comme l'est le shérif joué par Tommy Lee Jones. Les morts s'accumulent et les morts même de personnages du film est à peine montrée comme si elles n'avaient que peu d'importance, mais en réalité pour souligner la banalité de la criminalité aujourd'hui. La violence est d'ailleurs présente à l'écran et on la devine parfois très élevée off-screen.

On retiendra ce dialogue entre un chasseur se retrouvant chassé et le tueur:
"- You are really mad...
- Because of what I say?
- No, because of what you are!"

2007/05/25

Huh?

Vous aimez ne rien comprendre mais vraiment ne RIEN comprendre aux séries que vous regardez? Vous adorez les nuages noirs qui bougent dans la jungle? Le dernier épisode d'une saison de X-Files est un grand moment de joie pour vous?

Enfants de la génération tv, Fox vous prépare un bijou. Regardez celle-ci et vous serez ravis.

Regardez Arte !


Programmes intéressants sur Arte. Arte chaîne tellement cool qu'ils sont à l'instant entrain de parler d'Of Montreal! Le site de la chaîne croule sous les informations. C'est très agréable, on a l'impression de trouver des petits joyaux cachés, presque laissés là par inadvertance! Toutes aussi agréables, les voix annonçant et décrivant les programmes à venir.

En parlant d'avenir:

Samedi 26 Mai: Théâtre Nô, le mystère du silence à 00h30. Durée 60 min.
Lundi 28 Mai: The Edukators à 14h45. Durée 120 min. + Kebab Connection à 20h40. Durée, 88 min + Elephant à 01h25.
Vendredi 8 Juin: Sexe, pouvoir et perversion à 22h15. Durée 175 min.

En Juin: Mississippi's Burning + docu sur Cesaria Evora, docu sur le Sex-Art.

Et bien sûr, le journal d'informations, le journal de la culture, Tracks (10 ans tout juste magnifiquement fêtés, Nneka dans pas longtemps) et le Jeudi soir Trash. INCONTOURNABLES. Pour les amoureux de l'allemand, Karambolage (cette nuit j'ai appris ce qu'était eine sozialistische Wartegemeinschaft et la tension que crée la bise chez les étrangers (Combien? A qui? Quand? Comment?)).

Regarde, trie, clique, jette


Mon amour pour ce film n'a pas de limite
Peut être un post sur Carlos Saura un jour?


















2007/05/23

Polyamorous people do it better - way better

Moins de 16 ans, passez votre chemin!

"Je ne suis qu'une forme de vie à base de carbone et d'eau polyamoureuse"

Me’shell Ndegéocello

"Je t'aime, mais j'aime beaucoup de personnes", "We're not exclusives", "relations ouvertes", "ma petite amie, mon autre petite amie, mes mecs et moi"...

Cela vous dit quelque chose? Vous l'avez pensé très fort? Vous l'avez dit? Amis des amours partagés, cet article est pour vous.
Alors que certains dénoncent les amours polygames d'ici mais surtout d'ailleurs, d'ailleurs et d'ailleurs ... D'autres les encensent avec un grand E. En témoigne la floraison de sites sur les amours partagées sur google.fr .

Le polyamour (je préfère la polyamour, mais c'est personnel), c'est le cumul pleinement assumé de plusieurs relations sentimentales /sensuelles/sexuelles avec des personnes différentes en même temps, tout ce monde le sachant. Elles ne sont pas forcément hétérosexuelles ni encadrées par des mariages.
Si vous lisez les articles et avis sur le net défendant ce mode de relation sentimental vous trouverez les mots clés suivant: liberté, honnêteté, amitié et amour.
Le "phénomène" a pris de l'ampleur aux Etats-Unis, mais comme le souligne cet article, point d'éveil public en France. Au contraire, c'est assez mal vu. Tentés, hésitants? Mais que vont me dire mes ami(e)s???!!! Rassurez vous, d'autres sont passés par la et partagent leurs relations plus ou moins foireuses avec vous.

Vous en avez rêvé, vous salivez voici des éléments intéressants sur ces relations pour le moins complexes.

- LE livre culte du polyamour: Ethical sluts
- Frida Kahlo et Diego Rivera
- Un magnifique tango à trois du film Tango de Carlos Saura


- Le documentaire "Three hearts : a postmodern family"
- Le documentaire "When two won't do"
- Le podcast "polyamory weekly"


N'ayant jamais été dans une telle relation, je ne prétendrai pas vous éclairer de ma sagesse, mais après une lecture assidue voici quelques avantages et quelques inconvénients:

- Finis les lendemains où l'on ne sait plus se mettre après avoir passé une longue nuit avec notre meilleur(e) ami(e). Vive la possibilité de multiplier les amis avec bénéfices.
- C'est une manière de changer de mot "à la mode" pour accepter des comportements autrement rejetés par son partenaire.
- Ce n'est pas de l'infidélité, c'est pleinement consenti.
- vous atteindrez peut-être le Nirvana : un monde sans ex?
- Tout le monde doit être sur la même longueur d'onde sinon crises et de jalousies graves.
- Vous serez probablement mal perçus ou incompris par votre entourage

La question au final est simple: entreriez-vous dans une relation aussi complexe, et si oui, pour combien de temps?

Comme je sais que personne ne va oser révéler son obsession secrète pour les lits (très) partagés, voici quelques livres (ceux-ci aussi) qui pourraient vous faire sortir du placard. Passez la première hésitation et cliquez sur polyeurope pour rencontrer de nouveaux amis, beaucoup de nouveaux amis. Vous voulez aller un peu plus loin? Ici.
(juste pour la photo, la bande d'annonce de Grande Ecole est soporifique au possible)

2007/05/18

Impossible d'accepter votre texte HTML: Closing tag has no matching opening tag:

Je vous demande la plus grande indulgence quant au "post" précédent! En ce vendredi de l'ascention le calme règne dans mon bureau, donc j'en ai profité pour collaborer au blog. Inquiétude, je suis traquée par les dysfonctionnements! mes vidéos ne s'incrustent pas et des messages d'alertes envahissent mes modifs! Bref, voici un avant goût qui aurait pu rester à l'étape du brouillon, mais j'ai peur qu'une nouvelle malédiction s'abatte sur moi!

Si seulement je savais "coder"... Ah HTML pourquoi tant de haine???

multiple shadows






Je suis partie de la lumière l'autre jour, cette fois ci je m'aventure du côté de l'ombre.



Ce mot, pris un peu comme ça, au hasard, dessine toute une toile de références accumulées, notamment "l'armée des ombres" de Jean Pierre Melville, probablement le meilleur film jamais tourné sur la résistance, adapté du livre de Joseph Kessel, avec un casting inoubliable où les plus grands acteurs français de l'avant & après guerre partagent des scènes quasi silencieuses dans une atmosphère où chaque geste, chaque mouvement retient toute l'attention du spectateur. A découvrir d'urgence. J'ai eu la chance de voir ce film au reflet médicis, un cinéma du quartier latin qui propose de nombreuses rétrospectives, et auquel je reste plus fidèle que jamais.







Regardez cet extrait, c'est la rencontre entre deux monstres sacrés, Lino Ventura et Serge Reggiani, qui marque un tournant du film. Acclimatez vous à la lenteur et l'angoisse de l'attente dans un couloir de gestapo, ayez la patience de poursuivre le visionnage jusqu'au moment clé! Imaginez vous en pleine guerre, traqués et résistants!




Dans un tout autre style, après le cinéma ultra écrit de Melville, je vous propose une improvisation, ou plutôt un film-jazz, tournée "à la nouvelle vague" par un john cassavetes encore débutant. Shadows s'interdit tout jugement, mais nous présente une situation New Yorkaise d'avant les "civil rights" où les noirs mènent une vie parallèle, sauf lorsqu'ils ont la chance (?) de pouvoir se faire passer pour blancs... Tout sauf un film moralisant, mais plutôt un parcours à travers un NYC nocturne, une course folle à Central Park, une héroine effrontée, l'amour qui l'unit à ses deux grands frères, et la recherche d'une identité vraiment authentique.


Cet extrait annonce l'ambiance du film






Côté musique cette fois-ci, j'avais l'intention de vous diffuser In the shadow des Rasmus, dont la musique me met instantanément de joyeuse humeur, mais le clip étant inintéressant au possible, j'ai préférer vous parler de l'"obscur" DJ Shadow qui se cache derrière les platines pour mieux nous dévoiler ses mystères! Voici une malheureuse vidéo nippone de Organ donor, comme je ne suis pas spécialiste des "anime" je suis incapable de juger de la qualité de cette oeuvre, mais j'aurais préférée vous montrer un clip produit par DJ Shadow himself.





Voilà pour ce tour d'horizon, n'oubliez pas que jusque dans les contes l'ombre nous guette puisque Peter Pan aussi avait une histoire compliquée avec la sienne!

















Regarde, trie, clique, jette