2007/05/31

Avez-vous deja entendu ces groupes?


Bienvenue dans le post où vous ne connaîtrez probablement pas plus de 5 à 10 noms sur les liens proposés. Vous me direz: hey! C'est déjà le cas d'habitude. Touché, mais cette fois il s'en faudra de beaucoup pour que vous en connaissiez plus de 5. Tous ces groupes sont vraiment bien!! Il y a beaucoup d'indie rock/pop, mais d'autres surprises. Je reviendrai peut être sur certains groupes dans des posts à venir.

Indie-mp3 c'est une mine d'or de petits groupes qui possèdent presque tous une page Myspace music (que l'armée américaine soit louée pour la création d'internet). Je ne sais pas ce que je préfère sur ce site, le foisonnement de groupes aux noms franchement étranges (Suburban Kids with Biblical Names) ou des groupes qui font très bien leur travail avec un nom plus ou moins étrange comme The Steadies qui me rappellent un peu Girls in Hawaii en plus joyeux et qui rappellent à d'autre Belle and Sebastian - toujours dans le filon indie pop rêveuse.

Myspace music, bénédiction pour tous, qui m'a permis de découvrir Ingrid Michaelson qui commence à vraiment être connue (tout de même 2 utilisations de sa musique sur Grey's Anatomy qui utilise aussi massivement Psapp, groupe génial vraiment loin d'être inconnu). Ingrid Michaelson a collaboré avec Chris Kuffner, bassiste impressionnant (pour moi en tout cas), qui a aussi collaboré avec Regina Spektor dont le nom n'est plus vraiment à faire. Le monde est petit. La preuve: myspace. L'une de mes sources récentes de musique grâce aux liens, on finit par tomber sur des perles déjà plus ou moins célébrées: Electrane, Afrikan Boy et Jazztronik.


Les labels pas très connus et leurs listes d'artistes, comme Ontonson un label japonais qui m'a fait connaître Shugo Tokumaru ainsi que Nika Soup et Saya Source. Rumraket label danois et leurs artistes comme Taxi Taxi, ou Amiina qui me fait penser à Shugo Tokumaru d'ailleurs.

Sur Lost music, des groupes envoient leur album pour être critiqués, donc une source sans fin de découvertes. C'est ainsi que j'ai découvert See See Rider dont j'aime beaucoup la chanson "She sings alone".

La programmation de la Flèche d'Or est un miracle + une zone de découvertes pour moi. Ecoutez Absynthe Minded. Voir aussi celle du Point Ephémère où The Sokos passent ce soir, et celle de l'Entrepôt.

Enième source: la télé. Vos séries préférées, vous me direz qu'elles ne promeuvent pas les groupes les plus inconnus. C'est vrai, mais comme on a pas le temps d'écouter absolument tout ce qui sort, c'est un bon moyen de connaître les nouveautés dans les bacs. C'est en regardant Serial Experiment Lain que j'ai découvert BôA. C'est en regardant Grey's Anatomy (dont l'épisode final de la saison 3 m'a redonné envie de regarder la série, contrairement à beaucoup d'autres) que j'ai découvert Psapp (et oui, il y a un secret horrible derrière toute nouvelle découverte) et Umbrellas, en regardant Clean que j'ai découvert Metric et en regardant cette pub que j'ai connu The Moldy Peaches. MTV2 n'est pas LA grande source de groupes tout frais sortis du moule audiovisuel mais comparées à ses consoeurs, c'est tout de même pas mal. Si vous regardez la chaîne vers 1h00 du matin pour 120 Minutes devenu Subterranean, pur bonheur, ainsi vous aurez peut-être la chance de voir un clip de Cortney Tidwell.

Enfin, vos amis (comme Faustine et Rijk qui sont d'une efficacité redoutable sur ce plan, mais aussi Creamy, Klaus, Olili...): Love, Den Siste Baronen, Jennifer Cardini, Pluxus, ...

1 commentaires:

Rijk a dit…

Lain rappelle très légèrement Gantz, manga au très bon scénario auquel tu devrais jeter un coup d'oeil: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gantz