2007/05/30

Redneck




Après quelques temps d'absence et de retour de Cannes, il est temps de parler des films vus (appréciés ou pas). Le premier dans l'ordre a été No Country for Old Men des désormais fameux frères Coen. On pourrait même le renommer "No movie for women": Ann-Malen Witt, la représentante du Filmförderungsanstalt le "CNC allemand" qui était juste à côté n'a pas arrêté de se couvrir les yeux surtout lors des scènes les plus violentes du film.
L'intrigue de ce dernier est assez tordue, un redneck joué par l'excellent Josh Brolin parti chasser tombe sur ce qui semble être un règlement de compte entre trafiquants de drogue et trouve une mallette remplie de billets verts. Il finira par être chassé par un tueur fou nommé Anton Chigurh interprété par le terrifiant Javier Bardem, et exécutant ses victimes avec les pompes à air comprimé qu'on utilise pour abattre les boeufs. Il se prend un malin plaisir à jouer Dieu avec ses proies - qui ne sont parfois pas conscientes du danger - et va même jusqu'à leur laisser le choix de vie ou de mort par pile ou face.

On ne dévoilera plus de ce film qui ne sort qu'en Février 2008 en France, on dira par contre que le style propre au frères Coen est présent ainsi que la qualité de la mise en scène et des dialogues. Ce film s'interroge en autres sur l'évolution de la société et d'un monde dans lequel on reste impuissant face à la violence, tout comme l'est le shérif joué par Tommy Lee Jones. Les morts s'accumulent et les morts même de personnages du film est à peine montrée comme si elles n'avaient que peu d'importance, mais en réalité pour souligner la banalité de la criminalité aujourd'hui. La violence est d'ailleurs présente à l'écran et on la devine parfois très élevée off-screen.

On retiendra ce dialogue entre un chasseur se retrouvant chassé et le tueur:
"- You are really mad...
- Because of what I say?
- No, because of what you are!"

2 commentaires:

Kudzu a dit…

Hello Faustine!! Vive ton retour!!

J'ai tellement hâte de voir ce film! Je suis une grande fan de Javier Bardem dans Dancer Upstairs. Cultiverais-je une obsession malsaine pour les films sanglants? Moi? Certainement pas!
Le côté mort atroce complètement hors contexte (donc d'autant plus horrible et difficile à supporter) me rappelle un des films dans l'expo "L'image d'après", mais après visite du site je ne retrouve pas le titre du film en question...

faustine a dit…

Heu, merci de l'hommage, mais c'était l'article de Rijk! Je n'ai pas eu la chance de voir "no country for old men" on était arrivé trop tard le premier jour pour chopper nos accrédit...

Je crois savoir à quel film tu fais référence, même si je n'ai pas le titre, une sorte de film/ docu anglais, c'est ça?
Fred et moi l'avions loupé.
Je me demande si ce n'était pas elephant, même si ça n'a aucun rapport avec le GVS (Gus Van sant... mais j'aime bien le côté branding de l'acronyme)

ah, aps vérification, click sr ce lien, je m'étonne moi même de ma mémoire des noms lol
http://www.imdb.com/title/tt0097270/