2007/05/23

Polyamorous people do it better - way better

Moins de 16 ans, passez votre chemin!

"Je ne suis qu'une forme de vie à base de carbone et d'eau polyamoureuse"

Me’shell Ndegéocello

"Je t'aime, mais j'aime beaucoup de personnes", "We're not exclusives", "relations ouvertes", "ma petite amie, mon autre petite amie, mes mecs et moi"...

Cela vous dit quelque chose? Vous l'avez pensé très fort? Vous l'avez dit? Amis des amours partagés, cet article est pour vous.
Alors que certains dénoncent les amours polygames d'ici mais surtout d'ailleurs, d'ailleurs et d'ailleurs ... D'autres les encensent avec un grand E. En témoigne la floraison de sites sur les amours partagées sur google.fr .

Le polyamour (je préfère la polyamour, mais c'est personnel), c'est le cumul pleinement assumé de plusieurs relations sentimentales /sensuelles/sexuelles avec des personnes différentes en même temps, tout ce monde le sachant. Elles ne sont pas forcément hétérosexuelles ni encadrées par des mariages.
Si vous lisez les articles et avis sur le net défendant ce mode de relation sentimental vous trouverez les mots clés suivant: liberté, honnêteté, amitié et amour.
Le "phénomène" a pris de l'ampleur aux Etats-Unis, mais comme le souligne cet article, point d'éveil public en France. Au contraire, c'est assez mal vu. Tentés, hésitants? Mais que vont me dire mes ami(e)s???!!! Rassurez vous, d'autres sont passés par la et partagent leurs relations plus ou moins foireuses avec vous.

Vous en avez rêvé, vous salivez voici des éléments intéressants sur ces relations pour le moins complexes.

- LE livre culte du polyamour: Ethical sluts
- Frida Kahlo et Diego Rivera
- Un magnifique tango à trois du film Tango de Carlos Saura


- Le documentaire "Three hearts : a postmodern family"
- Le documentaire "When two won't do"
- Le podcast "polyamory weekly"


N'ayant jamais été dans une telle relation, je ne prétendrai pas vous éclairer de ma sagesse, mais après une lecture assidue voici quelques avantages et quelques inconvénients:

- Finis les lendemains où l'on ne sait plus se mettre après avoir passé une longue nuit avec notre meilleur(e) ami(e). Vive la possibilité de multiplier les amis avec bénéfices.
- C'est une manière de changer de mot "à la mode" pour accepter des comportements autrement rejetés par son partenaire.
- Ce n'est pas de l'infidélité, c'est pleinement consenti.
- vous atteindrez peut-être le Nirvana : un monde sans ex?
- Tout le monde doit être sur la même longueur d'onde sinon crises et de jalousies graves.
- Vous serez probablement mal perçus ou incompris par votre entourage

La question au final est simple: entreriez-vous dans une relation aussi complexe, et si oui, pour combien de temps?

Comme je sais que personne ne va oser révéler son obsession secrète pour les lits (très) partagés, voici quelques livres (ceux-ci aussi) qui pourraient vous faire sortir du placard. Passez la première hésitation et cliquez sur polyeurope pour rencontrer de nouveaux amis, beaucoup de nouveaux amis. Vous voulez aller un peu plus loin? Ici.
(juste pour la photo, la bande d'annonce de Grande Ecole est soporifique au possible)

0 commentaires: