

Ce mot, pris un peu comme ça, au hasard, dessine toute une toile de références accumulées, notamment "l'armée des ombres" de Jean Pierre Melville, probablement le meilleur film jamais tourné sur la résistance, adapté du livre de Joseph Kessel, avec un casting inoubliable où les plus grands acteurs français de l'avant & après guerre partagent des scènes quasi silencieuses dans une atmosphère où chaque geste, chaque mouvement retient toute l'attention du spectateur. A découvrir d'urgence. J'ai eu la chance de voir ce film au reflet médicis, un cinéma du quartier latin qui propose de nombreuses rétrospectives, et auquel je reste plus fidèle que jamais.
Regardez cet extrait, c'est la rencontre entre deux monstres sacrés, Lino Ventura et Serge Reggiani, qui marque un tournant du film. Acclimatez vous à la lenteur et l'angoisse de l'attente dans un couloir de gestapo, ayez la patience de poursuivre le visionnage jusqu'au moment clé! Imaginez vous en pleine guerre, traqués et résistants!
Dans un tout autre style, après le cinéma ultra écrit de Melville, je vous propose une improvisation, ou plutôt un film-jazz, tournée "à la nouvelle vague" par un john cassavetes encore débutant. Shadows s'interdit tout jugement, mais nous présente une situation New Yorkaise d'avant les "civil rights" où les noirs mènent une vie parallèle, sauf lorsqu'ils ont la chance (?) de pouvoir se faire passer pour blancs... Tout sauf un film moralisant, mais plutôt un parcours à travers un NYC nocturne, une course folle à Central Park, une héroine effrontée, l'amour qui l'unit à ses deux grands frères, et la recherche d'une identité vraiment authentique.
Cet extrait annonce l'ambiance du film
