2008/01/18

Rose


Le double numéro de The Economist de noël rend hommage à Florence Nightingale dans un passionnant article et prouve qu'un graphique peut être un instrument puissant appelant à des changements radicaux sociaux ou politiques.
Celle qui est un peu la "patronne" des infirmières a apporté beaucoup au métier en se battant pour améliorer les conditions de vie et les soins apportés au soldats en temps de guerre comme en temps de paix.
Après une rencontre avec William Farr, un des fondateurs des statistiques médicales, elle compile des données et réalise en 1858 un diagramme appelé désormais "Nightingale's Rose" qui démontre la première cause de mortalité chez les soldats sont les infections (et démontra une autre fois que 90% des patients des hôpitaux de Londres y mourraient contre 60% pour ceux ne s'y rendant pas...).

Un visuel ne change pas la réalité a priori mais notre perception de celle-ci et plus particulièrement du temps, des quantités et des distances.
Richard Hollis dans "Le graphisme de 1890 à nos jours" montre ainsi l'apport de Henry C. Beck qui redessina le plan du métro de Londres en 1933 sur lequel les stations ne sont plus reliées en distances réelles mais en fonction de leurs relations entre elles. Il savait que les passagers ne souciaient pas de savoir à quelle distance se situaient exactement les stations entre elles, mais comment aller d'un A à un point B le plus clairement possible.

Un très récent exemple, trouvé sur Information Aesthetics, de la mise en forme intelligente et originale de données est le rapport annuel que met en ligne depuis 2005 le designer Nicholas Felton sur ses activités (voyages, nombre de pages de livres lues, de titres musicaux écoutés...). Le dernier rapport de 2007 est brillamment exécuté tant au niveau de l'utilisation de la typographie (superbe police Feijoa) que des graphiques.
Certes le message n'est pas fort mais cela fait justement l'originalité du projet: comment peut-il durant une année entière noter tout ce qu'il fait?!

1 commentaires:

Kudzu a dit…

Fascinant! Comment tombes-tu sur des sujets pareil Rijk?