2007/07/24

trouvailles d'un matin


le soleil se leve doucement sur Berlin, en vrac, les photos qui m'inspirent en ce 24 juillet.

Mais d'abord voici la genese de mes decouvertes et redecouvertes.

L'autre jour j'etais partie pour visiter le musee consacre a Helmut ( non, pas Kohl!) Newton, et autres artistes agrees. En chemin, je suis tombee par hasard sur l'equivalent, en mieux, des "beaux arts". C'etaient les journees portes ouvertes de UDK, dont j'ai pu apprecier la creativite des etudiants, futurs artistes incontournables des 10 prochaines annees, ou en tout cas je leur souhaite!

Bref, apres 2 heures d'intense decfrichage, je decide de me rendre enfin a ma premiere destination. Il me reste a peine une heure pour explorer le musee. Du coup, je renonce a acheter mon billet d'entree, et me precipite vers la librairie, sesame qui me permet de retrouver toute une serie de photographes qui m'inspirent!

William Eggleston arrive en premiere ligne. Son " Los Alamos" est une sorte de reportage sur le Nouveau Mexique des 70's.

Mais son travail ne s'arrete pas la. Ses photos de jeunes filles a l'univers assez particulier, les couleurs tres marquees qu'il utilise, auraient notamment inspires Sofia Coppola pour Virgin Suicides, et David Lynch pour Blue Velvet.

La photo des deux jeunes filles est probablement ma preferee. Elle me rappelle cette ambiance tres "preraphaelite" des tableaux de Dante Gabriel Rosseti ( zappez le long paragraphe sur sa bio, sauf si c'est crucial pour vous, et admirez directement ses oeuvres!)
L' excellent blog speak, see, remember relate l'histoire derriere cette photo, qui a l'air tres posee, alors meme qu'elle s'est concretisee de maniere quasi instantanee.


1 commentaires:

Rijk a dit…

Oui on voit bien l'inspiration de Sofia. Très sixties et hippies ces photos. Ahhh la belle époque...