2007/06/24

Maisons d'Edition


En me baladant chez Gibert cet après midi, je me suis rendue compte que ce blog manquait cruellement de références littéraires.

Voici un premier petit aperçu des maisons d'éditions qui me séduisent.

Actes Sud, et surtout, surtout, leur très belle collection de livres de poche, Babel. Les couvertures sont lisses, douces (non je ne vais pas rajouter "soyeuse", je ne fais pas de la pub pour une crème hydratante!) et les illustrations intrigantes et belles. Le choix éditorial est varié, pointu et reste relativement accessible à tout lecteur qui ne se limiterait pas à la prose de Marc Lévy (pauvre Marc, c' est un peu une cible facile, pardon Marc!) D'ailleurs, je suis prête à avouer humblement que la majorité de leur sélection m'est inconnue. Mais ma curiosité est attisée!

Je connais beaucoup plus de romans publiés chez 10.18, qui a longtemps été ma source principale de défrichage et de découverte d'auteurs étrangers.
je me suis rendue compte qu'ils proposent maintenant aux internautes de reproduire le côté "je feuillette en librairie" en leur donnant la possibilité de télécharger les 3 premières pages de certains ouvrages, et en affichant la "4è de couverture" également.
Par exemple, n'hésitez pas à rentrer ds l'univers farfelu de Clifford Chase et de l'ours en peluche de Winkie.

Sinon, il y a bien sûr l'indispensable collection Tashen, qui ne cesse de m'impressionner, et de s'attaquer à des domaines aussi différents que la pub, le design, les multiples courants artistiques ou le cinéma des 60's. A chaque fois, les illustrations mélangent les éternelles reproductions auxquelles on n'échappe pas à de nombreuses photos plus "confidentielles", ou en tout cas moins propagées.
Sur le site de Tashen, on peux même télécharger le catalogue et ses 64 pages PDF remplies d'images plus fantaisistes les unes que les autres. Et comme je suis une nerd, évidemment j'ai le fichier qui encombre mon pauvre bureau virtuel!

Le lien avec les CD ou les DVD s'est peu à peu substitué pour être remplacé par des supports numériques, alors que le livre reste un objet où le contact est primodial. Il y a aujourdh'ui de nombreuses manières de vivre la musique et/ ou le cinéma, et de s'approprier les oeuvres. En ce qui concerne les livres, le plaisir de s'emparer de son "poche" ou de son ouvrage d'art qui traîne nonchalament sur une étagère ou une table basse, ne risque pas de disparaître avant longtemps. Cette prophétie ne m'empêche pas d'être curieuse des bibliothèques numériques et autres initiatives de sites où l'accès à la littéraure se fait par email, et où le livre redevient "feuilleton"

2 commentaires:

Rijk a dit…

Tu n'aurais pas vu le "Japanese graphics now!" chez quelqu'un par hasard?... ;)

faustine a dit…

ça doit être ancré dans mon inconscient, parce que j'ai écrit ce post très tard ce matin, et maintenant que tu me le rappelles subtilement, effectivement tu m'y avais fait allusion! Bon, maintenant que je sais qu'il est chez toi, je pourrai le parcourir au moins! Je cherchais la meilleure illustration possible et lassée des propositions mitigées de Google images j'ai pas hésité une seconde en voyant cette couv! Coincidence!