2007/06/24

Smoothie mania





J'aborde un sujet qui peux sembler superficiel, et je n'hésite pas à me lancer quitte à affronter des critiques aigues! Voilà, je déclare ma passion pour les smoothies. Jusqu'à présent, ces boissons ultra fruitées, mixées sans colorants, ni conservateurs, étaient très peu présentes, voire même inexistantes sur le marché français. Or depuis quelques temps, je remarque qu'elles envahissent subtilement les rayons des Monoprix, Inno et autres Daily Monop, n'hésitant pas à marcher sur les plates bandes de Tropicana. La marque représentait une sorte de parangon du jus soit disant authentique, "100% pur jus", qui renvoyait Oasis, banga et consorts aux oubliettes de l'artificialité . Mais des petits nouveaux comme Innocent et ses concurrents misent tout sur la vague bio, en offrant mille promesses de qualité, d'onctuosité et de saveurs inédites! Surtout, ce qui les distingue d'une marque relativement impersonnelle comme Tropicana, c'est l'accent porté sur le relationnel client. Le packaging nous révèle qui sont les entrepreneurs, nous informe des idéaux du groupe, nous détaille chaque étape de la recette, etc! Et si ça ne suffisait pas, il y a évidemment internet pour nous communiquer toute la chaîne de fabrication et réussir à nous faire rêver à propos de pulpe et de nectar. En plus, le marketing d'innocent est plutôt drôle


Aux Etats-Unis, les smoothies connaissent un succès similaire aux traditionnels milk shake. A la différence près que les mélanges ne sont pas à base de glace ou de lait. De grandes chaînes comme Jamba Juice ou Smoothie King sont présentes dans toutes les Main Street, au même titre qu'un traditionnel fast food. Sauf qu'une immense partie de l'engouement pour ces mix fruités tient au fait qu'ils communiquent un message de santé et de bien être. En plus, comme on est tous plongé dans l'obsession "manger bouger" "cinq légumes et fruits par jour" et autres slogans qui nous rappellent sans cesse à quel point notre alimentation est déséquilibrée et carencée, les smoothies arrivent comme les sauveurs. Donc, zéro sentiment de culpabilité!
Ah le smoothie ce héros...

Plus étonnant, cette vidéo pour les smoothies Innocent nous livre les atermoiements d'une orange se préparant à être mixée, et donc à "mourir". Les questions existentielles de cette orange sont assez révélatrices, et quasi universelles!
Kudzu, j'imagine que tu apprécieras l'accent British des concepteurs.


Sinon, voici une parodie un peu trop parodique de l'atmosphere jamba juice, et l'esprit "free boost" energik de la chaîne! Pour les non initiés, le "free boost" c'est des vitamines ou des mix censés apporter un apport en protéines, des fibres et autres merveilles pleines d'alicaments.
ça sort de l'équipe du Saturday Night Live, et je ne peux pas m'empêcher de sourire en coin, parce que moi même ce phénomène du free boost m'a tjs amusée quand j'allais me prendre ma petite dose de Rasberry Rainbow ou Mango Mantra, et surtout, surtout l'inégalable Orange-a-peel!

2 commentaires:

Kudzu a dit…

Ah, les smoothies!! J'ai eu une très mauvaise expérience une fois avec les smoothies qu'ils vendent dans le métro dans les distributeurs. C'est soit disant à la framboise, mais 45 framboises contre une demi-banane = goût banane, or je n'aime pas la banane!! Je sais ma vie est difficile, mais je tiens à pousser mon cri d'exaspération!!! NYAAAAAAAAAAAAN

Rijk a dit…

La vidéo avec Miss Portman exagère un peu l'expérience d'acheter un smoothie à Jamba Juice mais limite similaire à celle qu'on peut avoir en Californie lorsque les vendeurs survoltés et au large sourire nous demandent quel free boost on veut.
Ahh Nathalie, dommage qu'elle soit "gangsta":http://www.dailymotion.com/video/xc7q5_nathalie-portman-rap