2007/06/24

Les filles



Après le [mettre un superlatif ici] Kill Bill on attendait avec impatience une autre claque de Quentin Tarantino, l'homme qui sait transformer ses délires cinématographiques inspirés de tous les films bizarres qu'il avait vu durant sa jeunesse en films cultes.



La baffe c'est nous qui avons voulu la lui mettre après avoir vu Death Proof. Pourquoi avoir voulu faire de cette bonne idée de film en double programme un long métrage rallongé de plus de 20 minutes beaucoup trop longues? Pourquoi avoir du coup exigé qu'il soit en compétition officielle alors qu'il aurait largement pu se contenter d'être hors compétition? Pourquoi donc cette mégalomanie de Tarantino?


Car on imagine que la version originale du film devait être excitante et dynamique, débarrassée de toute cette parlote entre filles qui prend trop de place dans la nouvelle version. Les scènes d'actions qui nous collent à nos fauteuils ne font pas oublier l'ennui qui nous envahit pendant les 3/4 du film. Quand on adorait les dialogues qui savait être courts et efficaces des précédents films, on les trouve poussifs ici, superflus. Si les filles peuvent trouver leur compte dans ces pseudo-conversations-qui-montrent-qu'on-les-comprend, on espère pour elles qu'elles n'ont pas jubilé de joie lorsque les filles présentes dans la seconde partie ont trouvé un mag féminin en italien. Cette digression - comme beaucoup d'autres - dont on cherchait un sens n'en avait pas. Car c'est ce qu'on peut vraiment reprocher à Tarantino. Il nous avait habitué à des scénarios sans "clés" cachées et pourtant très scotchant. Là on en cherche en vain pensant qu'il doit bien y avoir une explication derrière tout ce charabia. On doit alors se contenter d'attendre que le 99% de barbant passe.



Ce film est vraiment pour les fans (ou les minettes ou ceux qui aprécient les lap dances) tant les références sont nombreuses, comme la voiture aux couleurs de Kill Bill. Tarantino joue même avec ce qui a fait le succès de ses précédents films, les filles écoutant la radio et blabatent et s'extasient sur des chansons rares trop cool qui ne demandent qu'à être découvertes. Heureusement donc qu'il reste encore la BO dont les publicitaires se sont déjà emparé comme d'habitude. A voir la pub pour la nouvelle twingo qui utilise "Chick Habit" interprété par April March d'après des paroles de Gainsbourg (en français). Ceci dit, tout le monde le dit et personne ne s'en plaint.


Au final Death Proof est bel et bien original, avec une scène finale de vraie cascade qu'on aimerait voir plus souvent au cinéma, mais on est malheureusement pas à l'épreuve de mourir d'ennui.

2 commentaires:

faustine a dit…

Merci Rijk!!!!!!!!!!!!! Enfin quelqu'un qui ose dire que NON, ce film n'est pas "jubilatoire" ou " jouissif"!
"guilty pleasure" ou pas, je pense que QT a raté une occasion de transformer ses délires de cinéphages en pur spectacle pour le public. Même son utilisation d'Austin pour décor est décevante!!! Alors, évidemment, on va me dire que j'avais trop d'attentes... Seul gimmick que je lui concède volontiers, c'est le tshirt "Badass cinema" du Alamo Drafthouse!

Par ailleurs, j'ai été sincèrement déçue par ses choix musicaux. Bien sûr sa BO est beaucoup plus élaborée que celle de nombreux films qui sortent chaque semaine. Mais comme c'est devenue une de ses marques de fabrique, je pensais que je sortirai de la projo avec l'envie de me ruer sur les chansons ressortie du grenier de l'oubli. Et, finalement aucune ne m'a vraiment marqué.

Juste, pour qu'on ne s'imagine pas que je m'acharne sur QT, je tiens quand même à préciser que j'ai aimé les scènes de cascades, et certaines bribes de dialogues (j'avais le temps de les sélectionner...) et le jeu des actrices. Remarque qui peut paraître bizarre, mais on peut vraiment rendre hommage à la petite fille de Sidney Poitier en "Jungle Julia" ou à Rosario Dawson (qui est un peu mon égérie depuis la 25è heure). Elles apportent une énergie, une vérité et une ampleur à des personnages qui sont loin d'être passionnantes,ou "likeable". On peut imaginer l'ampleur des dégats si ces longues scènes de dialogue sans grand intérêt dramaturgique étaient servies par de médiocres actrices!

(Kudzu me signale de te signaler que j'écris ce commentaire en écoutant Ladytron "destroy everything you touch"!)

Rijk a dit…

On retient la musique de la scène de lap dance qui a réveillé un peu les mâles de la salle ("Down in Mexico!") et déjà citée celle de April March (à écouter ici: http://www.amazon.fr/Death-Proof-Original-Soundtrack/dp/B000N3ST7K ).

Précision donnée à une amie (Marie N. ~_^), il semblerait que selon Wikipedia "Chick Habit" apparaissait déjà dans la BO d'un film de 1999. Ca relativise le "nez" de dénicheur de Tarantino.