2007/04/04

Take the subway!

Alors que les beaux jours pourraient pousser certains à prendre le bus, voire marcher, je milite fermement pour une fréquentation assidue du métro en période pre-estivale et estivale. Au moins cinq excellentes raisons de le faire:
  • Il existe des stations fantômes et des stations privées.
  • Il peut y avoir des gens très étranges dans le métro, des gens que vous ne croiseriez jamais plus de quelques secondes dans la rue, et là, oh miracle, vous êtes assis(e) en face d'eux pendant tout un trajet. Crinières extraordinaires, tenues de choc, en période estivale, le carnaval n'a pas de fin.
  • Prendre le métro, ce n'est pas simplement aller d'un point A à un point B. C'est une nouvelle manière de gérer l'espace : un(e) inconnu(e) est à moins de 1 m de vous, normalement, vous vous éloignez de cette personne, mais là, horreur, vous n'avez pas le choix, des balancements de la rame peuvent même vous forcer à entrer en contact. Alors vous apprenez à recréer la distance... en regardant au loin, d'où la communauté de regards fixes et perdus dans une rame. Le métro, cette école de la vie.

  • Il fait - quelques fois- frais dans le métro, ce qui en ces temps d'obsession pour le réchauffement climatique a des avantages insoupçonnés (la station Chatêlet de la ligne 11 est une cruelle exception à cette règle, vive les pneus en caoutchouc).

  • On peut lire de la poésie - parfois cryptique je l'admets - dans le métro parisien.
    "Reste debout, oui, debout,
    parmi la foule urgente
    remplie de voyageurs à rebours
    - les fragments ignorent leurs coincidences"

    Jean-Simon Desrochers

Toujours à propos du métro, Vos désirs sont désordres de Mako Yoshikawa, ou les hallucinations vivaces d'une jeune feme d'origine japonaise, au milieu des quelles se promène un homme amoureux du métro de New York.
Pour ce globe-trotter invétéré, chaque station est un nouveau voyage, chaque ligne une possibilité de transhumance. Bref, difficile de ne pas s'amouracher de son métro après une telle lecture.
http://www.shunkin.net/Auteurs/?aut=1&tit=1&trad=1&edit=1&book=973

Au croisement du dépaysement et du simple déplacement, cet article pour passionnés du métro, et leur classement, Londres en premier, Paris est second et Moscou troisième. Les commentaires sont au moins aussi intéressants que l'article. "Top 11 underground transit system throughout the world"
http://www.virgin-vacations.com/site_vv/11-top-underground-transit-systems-in-the-world.asp

Le nombre de réseaux que je connais: 5

Mon préféré: le métro parisien

Ma ligne préférée: la 2

Ma station préférée: mmh... Arts et Métiers probablement pour son côté 20 000 Lieues sous les mers, Porte des Lilas est une belle station aussi. En fait, toute station qui pendant quelques semaines révèle des affiches des années 1950, et les plans de métro correspondant est faite pour moi

La ligne que je déteste: La 10

Les stations que je déteste: les demi-stations de la même ligne.
Faustine, des films sur le métro?

2 commentaires:

Jean-Simon DesRochers a dit…

Merci pour la citation ! Si vous désirez avoir une idée du type derrière le cryptage, passez par ici : http://jsdrblog.blogspot.com

Anonyme a dit…

Poésie cryptique pour certains, mais très appréciée par ma petite personne. "J'aime beaucoup ce que vous faites".