2007/04/04

Montre moi ton Ipod, je te dirais qui tu es

Soyons clairs, je n'ai pas d'amour particulier pour apple ni leur pipod (le doux nom du mien), mais le fait est que je suis cernée!

Revenons en aux faits, oui, aux faits: vous êtes en soirée, canapé, fenêtre, cuisine, canapé, vivres, boissons, canapé... Au détour de vos allers et retours, vous croisez une discussion animée. Vous vous y joignez, curieuse. Comme par magie, la discussion dérape sur vos goûts musicaux, et là, horreur, quelqu'un dégaîne son lecteur MP3.
Geste anodin? Simple invitation au partage? ...
Non je ne crois pas, monsieur, non. Face à un tel questionnement socio-culturel, il y a plusieurs possibilités:

Votre pouce fatigue à force de tournoyer dans un océan d'inconnus (mais, qui est donc cette "Björk" dont ils parlent tant?). Là c'est juste dommage.

Par hasard vous croisez votre ménestrel du moment, et comparez la qualité de son dernier album/ de sa dernière collaboration à un autre ménestrel assez proche (est-ce que quelqu'un accepterait de comparer Psapp et Cocorosie à ma place?) mais vous sentez assez rapidement la pression monter: et s'il/elle n'aime pas le prochain groupe dont je vais parler? Saurais-je seulement me remettre du camouflet social de son silence dédaigneux? Face à tant d'incertitudes, vous reprennez vos bonnes habitudes en commençant par la boisson.

C'est votre nuit de chance! Vous êtes tombé sur votre double (Faustine et moi par exemple), pouvez parler musique pendant des heures, heures ponctuées par de grandes exclamations et les interjections correspondantes: "Ah!! Mais que penses-tu de leur second album? J'étais un peu déçue. Oui mais, ils ont renoué avec X, le son est nouveau mais on s'y habitue...D'ailleurs, ça me rappelle Y... Oui!!! C'est trop ça! J'adore pppp sur leur dernier album...". Profitez en, l'aube est proche et ça n'arrive qu'à une soirée sur 10.


Le fait est qu'il faut un terrain commun dense et riche pour parler musique. De fait, méfiance! quand dégainage d'Ipod il y a, le côté drôle du name dropping musical rencontre très vite ses limites. Cette remarque s'applique particulièrement à des genres aussi variés et évolutifs que le Trip-Hop où clouer le bec de l'interlocuteur devient le but inavoué de la conversation (le titre inavoué étant: j'en connais plus que toi, darling, laisse moi juste te montrer à quel point tu n'y connais rien).

Intruder, beware, you will be eaten up by the introvert music expert!

Pour lutter contre votre (mon) manque de hype, je propose un système de trêve universel où les mots "blue girl" serviraient de signal à vos amis pour changer de conversation. Je vous conseille aussi ce site. On trouve dès lors que l'on s edonne la peine de chercher. Je pense que la première solution est la plus simple
http://www.trip-hop.net/index.html

Dire que ce message était à l'origine pour vous enjoindre à écouter "French cuisine" d'Alif Tree, un album très savoureux classé dans la catégorie Trip-Hop, bien que cette appellation ne me soit pas toujours limpide... Ciel que je suis organisée! Je pourrais vous décrire Alif Tree, ses bribes de jazz, ses voix laissant plâner un certain mystère, ses rythmiques entraînantes et l'impression de chercher "le bon bar" sur le boulevard St Germain, la musique, vos pas et le traffic à l'unisson... Mais je n'en ferai rien.

Bref, écoutez Alif Tree, et vous vous ferez du bien, allez, zou!

http://www.youtube.com/watch?v=4VkLR4ccpRQ

0 commentaires: