2007/04/24

Place de la Concorde

Tendre est la nuit, un parfum moite s'élève des fleurs et les corps se dénudent. Paris est douce la nuit. Il ne peut y avoir que deux raisons d'être alangui(e) : vous êtes perdu(e) dans la lecture des innombrables correspondances de l'île de la Vie antérieure ou vous avez travaillé pendant les 72 dernières heures.
Si ce n'est pas votre cas, admettez-le, réveillez-vous et sortez! Ici s'ouvre une série de posts que j'espère longue, sur les lieux et promenades dont vous rêvez. Je ne doute pas du fait que Rijk et Faustine se feront un plaisir de l'enrichir.

Commençons en beauté, place de la Concorde.
Comment la parcourir? A pied.
Quand? La nuit.

La place de la Concorde est un sanctuaire de la nuit pour tout(e) myope qui se respecte. Le commun des mortels y voit des lampadaires, la fontaine, l'obélisque et peut-être se remémore une publicité ou deux.

Mais ô myopes adorés, vous exultez dans ce champs de lumière, de globes incandescents suspendus dans l'air, et de flashs de couleur qui filent avec les voitures.

En fait, c'est l'une de mes places préférées à Paris, car elle est relativement peu fréquentée et féérique.

Les amoureux des petites histoires seront ravis d'apprendre que Jane Birkin s'est laissée séduire par Serge Gainsbourg, alors qu'il claquait des doigts pour allumer la place en son honneur, à huit heures du soir.


A l'origine, la place était - assez logiquement - piétonne, aujourd'hui, vous risquez votre vie en traversant.

Place de la Concorde, c'est aussi l'Automobile Club de France, les badauds qui se prennent en photos près de voitures qui valent leur maison et les reins de la moitié de leur famille, les hôtels tels le Crillon dont les clients vous font passer - vous, parisiens s'il en est - pour des outsiders de seconde catégorie. Non loin de là, au coin du jardin des Tuileries, le Jeu de Paume et ses expos photos magnifiques, dont une - il y a quelques temps - sur Cindy Sherman.

De là, où aller? A Madeleine si vous voulez pâlir devant les magasins de luxe qui cernent la place, de l'autre côté de la Seine dans le 7ème si vous voulez garder en bouche le calme de la place, rien de tel que le quartier des ministères et ses caméras d'une discrétion et d'un silence remarquables, ou encore chez vous si vous êtes fatigués.

Alanguis de la nuit, bienvenue à Paris.

2 commentaires:

faustine a dit…

Kudzu, je voulais juste signaler que ton lien vers "la vie antérieure" (dont le titre m'avait plus qu'intriguée -et Oh, shame je n'avais pas du tout imaginé que ça puisse être l'incontournable Beaudelaire) est accompagné d'une insupportable musique vaguement clavecinante! c'est complètement en décalage avec l'intention du site lui même, du coup j'ai fui le truc, et lu la moitié du premier vers!!!

A quand un sonnet de Shakespeare avec du zouk en fond musical?????

Rijk a dit…

Avouons le, de musique midi de fond c'est complètement ringard. It's so 90's!