2007/04/30

Bright colors


Une amie californienne se moquait il y a quelques temps d'un autre parce qu'il regardait The OC. Lorsqu'on lui demanda si elle n'avait jamais regardée cette série, elle avoua que si - tout le monde la regarde.


Pour ceux qui ne la connaissent pas, The OC (traduite en France sous le titre "Newport Beach") raconte comment Ryan, venant des quartiers défavorisés de Chino débarque dans une famille vivant à Orange County (en Californie, au sud de LA), comté connu pour être celui des riches. Il se liera d'amitié pour le jeune fils Cohen et tombera amoureux de la jolie voisine (quoiqu'un brin anorexique) Marissa...
Cette dernière avait fait l'objet d'un mouvement de "libération" par ses amis, ayant été expulsée du lycée de New Harbor dans lequel ils étudiaient tous. Ils portèrent alors les fameux t-shirts Free Marissa, et Fox avait même lancé une pétition en ligne en parallèle.

Cette série est emblématique de ce que Howe et Strauss appelèrent la génération des Millenials (ou génération Y) dans leur livre Millennials Rising: The Next Great Generation (2000). Ils la décrivent comme celle des jeunes nés entre 1982 et 2000, engagés, moins vulgaires et violents que ceux des générations précédentes.

One Tree Hill (Les Frère Scott en France) est une autre source de références de cette génération. Débutée en 2003, cette série raconte comment Lucas et Nathan Scott, de mères différentes mais qui ont le même père et partagent la même passion du Basket, traversent leur adolescence.
Ce qui est intéressant est qu'on nous montre des adolescents qui se comportent comme des adultes (bon, c'est vrai que les acteurs ont la vingtaine...) et responsables assez tôt. Ils sont indépendants de leurs parents et sont à même de prendre des décisions concernant la manière dont ils gèrent leur vie: sexe, santé, carrière, etc.

Dans la seconde saison dans l'épisode 5 "I will dare", Felix un nouveau venu, organise une dare night pour tester les limites de ses camarades. Au début de l'épisode, ils sont divisés en deux équipes, les garçons contre les filles. Ils doivent alors faire preuve de l'esprit d'équipe (autre caractéristique des Gen X) et travailler ensemble pour réussir.
Cette génération n'est pas briseuse de règles nous disent Howe et Strauss. Dans l'épisode, si ils le font c'est pour mieux se connaître, d'où ce dialogue entre Anna et Felix:

"- Stupid dare night! Where did you come up with this ridiculousness, anyway? I mean, what is the point?
- The point is simple. To see how far you'll go. You face your fears. Sometimes you do things you don't wanna do… because calling it a dare makes it okay for the night."

Dans l'épisode 6 "We might as well be strangers", Brooke, une des personnages principaux accepte la proposition de Felix de devenir amis avec "bénéfices". La condition est "no PDAs, no affection, and safe." Là encore la jeunesse semble pouvoir mener sa vie sexuelle comme elle l'entend en prenant en compte les risques.

Les personnages portent parfois des couleurs assez criardes, comme afin de manifester leur optimisme pour le futur. Le message est "le monde est mauvais, mais nous pouvont le changer". Cette génération n'a pas tellement de raisons de l'être tant que ça mais il est bien de le croire avec eux pour 42 minutes.

1 commentaires:

Kudzu a dit…

Oui!!!! vive la nouvelle pinup!!!!
The OC, the OC... Il y a également Laguna Beach qui a son petit genre (une impression de vide dans le vie de ces jeunes qui fait dire à Peter Griffin "Well I guess it isn't easy to grow up anywhere").
J'aime bien the OC, en tout cas ses débuts où tout le monde était cool (souvenez vous de l'épisode 1 : le père surfeur qui fait confiance à son fils adoptif qui sort de maison de correction - qu'il connaît depuis 5 heures - au point de lui confier sa voiture de plusieurs centaines de milliers de dollars pour une cause inconnue ... Déliceux). Bref merci de rappeler the OC à mon existence Rijk