2007/10/08

Une histoire de pliages







Tous ceux qui regardaient avec envie et incompréhension les pages d'exos de math de Sciences et Vie Junior et qui aiment utiliser leurs dix doigts me comprendront: voilà ce que vous auriez pu faire si vous vous étiez bougés au collège bande de fainéants!

Ce style d'origami s'appelle origami tessellations, (tessellation = mosaïque en anglais). Vous avez sûrement plié des oies sauvages ou des grues petits (version simple/version complexe). L'origami, art du pliage de papier n'est pas à confondre avec le kirigami, où l'on peut utiliser des ciseaux, et s'en donner à coeur joie. Ni colle, ni ciseaux, ni agrafes donc, on réalise des modèles à partir des plis réguliers déjà effectués sur la feuille (en forme de triangle isocèles, ....). La régularité des plis initiaux est fondamentale. Il y a quelques années, le tricot était très à la mode dans les coulisses des défilés, dans la vague du recyclage d'activités anciennes par la mode, le temps de l'origami tarde!

La mathématisation de ce type de pliage peut être assez poussée (un peu comme lorsque les mathématiques s'emparent du tricot et ici aussi). Ca donne lieu à des réalisations magnifiques, et à des commentaires du style: "je préfère les plis simples et réguliers pour les lampes, la lumière y transperce mieux". Je ne me suis pas encore lancée, mais les résultats en donne vraiment l'envie, non? Pour ceux qui veulent se jeter à l'eau, les explications de base par Eric Gjerde. Bref, je n'aurai pas du abandonner les math en sixième.

3 commentaires:

Rijk a dit…

Le dernier lien de l'article sur les écharpes montrait déjà ce dont des mathématiciens étaient capables.
Pas de grand rapport mais un article qui souligne un fait inquiétant: l'archivage des données scientifiques. Une amie qui a commencée ses études depuis 1999 s'inquiétait il y a quelques jours de perdre tous ses travaux car aucun des supports (CD, disque dur externe) qu'elle utilise ne sont totalement fiables, se dégradant parfois en 2 ans.
Et si la Nasa est capable de perdre les bandes originales des premiers pas sur la Lune...

Rijk a dit…

Ah et un autre site pour toi: http://www.ordigami.net/ipv6-en

Killian a dit…

waouh!!!!!! Rijk tu nous gâtes avec cette pin-up!!!! Que de couleurs, de vivacité! de légèreté dans le trait! de fulgurance dans les contours!!!

Pour ce qui est des supports de données à la durée de vie qui frise la pastèque, ça fait quelques années que la NASA flippe si je ne m'abuse. Ne parlons même pas des formats qui ne seront pas restés dans les annales (disque laser avant le compact disc, minidisc en Europe avant le MP3 tous sortis trop tard, et qui nourrissent les pissenlits technologiques par la racine).