2007/09/27

Mad in Japan: Joie

On voit bien que le mois de Septembre fut long et la besogne accablante (allez, avouons, les distractions nombreuses également). Pas beaucoup de posts donc.


Chose promise depuis longtemps et chose dûe: la suite et fin des aventures nippones. Celles-ci vont être un peu plus coquines car on va s'aventurer sur le terrain des fantasmes japonais.
Ce qui choque vraiment lorsque l'on fait les mangastores ce n'est pas l'incroyable quantité de magazines érotiques, hentais ou autres. Ce qui nous dégoûte vraiment dans les sous-sols peuplés d'hommes de tous âges et occupations ce sont les DVD d'animes ou de vidéos exhibants de très jeunes filles qui semblent avoir 9 ans parfois (on évitera de vous montrer les photos ici...).
Il n'y a pas d'ambiguïté: elles sont à peine formées, ont les joues roses et le regard pudique qui dit "sois gentil, c'est ma première fois". C'est un fantasme répendu qui s'explique semble-t-il par le fait que les japonais n'ont pas de tabous comme dans notre société judéo-chrétienne.

Les jeunes filles parfois lycéenes n'hésitent d'ailleurs pas à offrir leurs charmes à des hommes de ayant la quarantaine en échange de vêtements de marque. Un petit tour au Love hotel en échange d'un t-shirt griffé, douteux mais commun.

En se rendant dans les sex shops ce qui étonne tout d'abord ce sont les couples qu'on y rencontre puis la perversité des jeux sexuels: cordes pour le bondage, tenues diverses (dont d'écolière bien entendu), etc. De quoi pimenter beaucoup de soirées à deux...

Et pour rétablir la vérité auprès de ceux qui ne l'auraient pas encore compris: non, les geishas ne sont pas des filles de joie!

1 commentaires:

Kudzu a dit…

Il est vrai que pour les geishas, on oublie souvent l'apprentissage artistique poussé qu'elles devaient suivre dans les plus grandes maisons (art de la conversation, chant, shimasen, tambourin...). Le bouquin de Liza Dalby est pas mal.

Je me souviens d'un article sur la relation entre nourriture et beauté au Japon: une belle fille à une peau aussi souple et pâle que des gâteaux de riz. Elle doit littéralement être appétissante...

Sur le sujet de la représentation de la sexualité au Japon, il y a de très intéressants articles sur ce site, qui concernent aussi bien

-la représentation des femmes/de la féminité dans des mangas de cyborgs,
-les mangas yaoi (relations homosexuelles masculines) dont le public est surtout féminin hétéro voire lesbien,
- les relations jeunesse-domination sexuelle

Bref, beaucoup de choses intéressantes sur la "japanimation" notamment d'un point de vue d'études du genre.

http://www.corneredangel.com/amwess/acad_1.html