2007/08/29

Mad in Japan: Decoupe

On mange rarement aussi bien en dehors qu'au Japon. Les hamburgers de In-n-Out sont bons, à la limite du diététique (si si), mais la cuisine nippone est si riche et surprenante (ils mangent pas que des sushis...) que 4 repas par jours pendant ne sont pas suffisants pour tout découvrir.

Entre les gyōza, les gyūdon, ou le tamago kake gohan (riz avec un oeuf à mélanger) qui peut décontenancer, ou les yosenabe, pour ne citer que les plus simples, on a de quoi se goinfrer. Un conseil, faites le tour dans les boutiques de patisseries à Kyoto pour juste goûter les échantillons de daifuku, qui contiennent de la pâte d'haricots rouges... Après l'équivalent de deux boîtes vous pourrez plus marcher!

Même les bentōs, sortes de paniers repas compartimentés en parfois une dizaine de portions de choses dont on ne connait pas l'origine, sont bons, bien qu'ils soient souvent achetés dans les gares. Quand les écoliers en ramène un pour la pause déjeuner entre les cours, il vaut mieux qu'il soit fait maison explique Sayuri, l'acceuillante hôte de quelques jours. "Sinon c'est la honte: ça veut dire que t'es parents sont soit pauvres, soit ils t'aiment pas assez pour t'en faire un."
Petite digression: c'est fou comme c'est coupé et bien séparé - forcément quand on mange avec des baguettes...

Se nourrir, même à Tokyo, ne coûte pas grand chose. Manger à se remplir le bide peut être possible avec 2-3 euros, et ce qu'elle que soit l'heure de la journée ou de la nuit. Et contrairement au Mc Do on vous acceuille avec le sourire et pas question de pourboire, ils n'acceptent pas.

Par contre votre argent sera largement accepté par les jeunes filles qui vous accostent en vous proposant de la "japanese pussy" à Shibuya... Bonne transition (défense de dire le contraire) pour le prochain post!

6 commentaires:

Killian a dit…

Attends Rijk je suis un peu larguée là... T'es au Japon en ce moment?

Rijk a dit…

Plus depuis 2 semaines, snif! Et toi tu pars pas prendre la route?

Killian a dit…

Wa! La nouvelle pin-up! Clap-clap Rijk! T'es un génie! Que dis-tu de les archiver dans une rubrique "Mes images" à insérer dans la colonne de droite?

Rijk a dit…

Et si on attendait la fin de l'année? Ca ferait une rétrospective avec le best-of de la rédaction et une pin-up accompagnant le ou les articles, qu'en dis-tu?

Petite Jeanne a dit…

vos articles sur le japon sont très interessants... et je dois vous remercier de m'avoir fait découvrir Luis Gonzalez Palma.

Kudzu a dit…

J'aime pas beaucoup le yokan (pâte de haricots rouges), par contre la glace au thé vert...
Et d'ailleurs, pour de la très bonne cuisine japonaise à Paris:

- Kintaro, 24, Rue Saint-Augustin 75002 Paris
Tel : 01 47 42 13 14
Abordable, Pas de sushis mais du boeuf au choux de Shanghai, du porc en fines tranches avec du gingembre, des beignets de riz vinaigré entourés de pâte de soja sucrée, les tsukémonos...

- Toritcho, 47, rue du Montparnasse 75014 Paris
Tel: 01 43 21 29 97
Des plateaux de sushis très bons, frais (bien entendu) et abordables et de très bons tempuras.