2007/06/17

Une histoire de coquelicots

Eté + lumière comme dans le film Sideways + enfants qui courent dans les prés verts dorés + chaleur cuisante = coquelicot.

As I drive my friend to the station, je croise les nuées rouges dans les champs de blé.
Vous avez sûrement remarqué les superbes pubs de Kenzô pour son parfum Flower. Ayant sagement acheté sa version plus poivrée et épicée (Oriental flower) il y a un an de cela, j'ai vagabondé sur le site du parfum, où un petit texte disait que ce parfum créait le parfum du coquelicot, fleur sans odeur. Derrière tout cela, il y avait des images de fleur de champs foisonnant dans la ville, malgré sa fragilité, représentation de la femme... Dans le langage des fleurs, le coquelicot signifie l'ardeur fragile.

Bref, c'était très conceptuel.

Le parfum a bénéficié d'une très belle campagne de pub, que vous avez peut-être croisée dans une salle sombre ou sur votre petit écran. Pour votre plus grand plaisir, ceci, ceci (avec Shu Qi) et un making of.
Profitons de ce petit apparté pour souligner la beauté des pubs de Kenzô, notamment celle d'un de ses nouveaux parfums, Amour, avec Good Friday de Cocorosie enfin utilisé pour créer cette atmosphère intimiste, où le sentiment exude tant que sa texture de craie fine affleure sur la pellicule.

Wikipédia et cette douce voix m'apprennent que le coquelicot est une plante qui fait partie des papavéracées, donc cousine du pavot et tante éloignée de ses dérivés psychotropes. En y réfléchissant, je doute que l'on puisse tirer de l'opium des coquelicots qui inondent les champs de blé. Il a tout de même quelques effets calmants. En parlant de blé, c'est apparemment une fleur en voie de disparition à cause de l'utilisation d'herbicides.
Dans plusieurs langues, le mot "coquelicot" est associé aux cultures céréalières (voir les vidéos de la page à droite). Corn poppy est la traduction anglaise du mot. Si vous êtes restés au Royaume-Uni le 11 novembre, vous aurez forcément assisté à la floraison à contre-saison de poppys à TOUTES les boutonnières. C'est impressionnant de voir la mobilisation populaire autour de cette célébration. La comparaison avec la France est éclatante. Ce qui me fait penser au fait qu'en allemand, coquelicot se dit Klatschmohn ou Klatschrose (pavot/rose éclatants). Le coquelicot symbolise les soldats anglais décédés en France lors de la Première Guerre Mondiale, d'où l'importance de la fleur Outre-Manche.

Les pétales du coquelicot sont d'un rouge presque transparents au soleil et ont souvent l'air froissés, qualités sur lesquelles Judith McMillan joue pour photographier l'autre fleur dans le coquelicot et le pavot. Il y a aussi un court de la BBC qui s'appelle Poppy, et qui raconte l'histoire d'une jeune femme, Sangeeta, qui suit son mari en Angleterre pour trouver le désespoir. Triste mais beau.

Bon, on ne fait pas seulement de l'art éthéré couloureux et inodore avec les coquelicots. Les graines de pavot sont très utilisées en cuisine. On fait du pain au maïs et aux graines de pavot, de la mousse de pamplemousse rose au sirop de coquelicot. On cristallise des pétales de coquelicot, l'on fait de la crème glacée, des Petits feuilletés aux fruits rouges et au sirop de coquelicot et des macarons (pour les fainéants, c'est ici).

Et pour ceux qui n'ont pas peur de se salir les mains, sachez que le pavot pousse assez facilement pourvu qu'il y ait de la lumière et de la chaleur (aubaine pour les parisiens en été). Quelques conseils de culture ici et ici. Pour ceux qui en ont marre du rouge, le pavot bleu existe, et ses graines de pavots bleus se trouvent facilement en France, mais aussi sur le net, le résultat sera peut être comparable à cela.

2 commentaires:

faustine a dit…

jolie manière d'introduire frida hyvonen!!! à force, je vais vrt me mettre à sa musique. C'est drôle parce que le Franz Ferdinand qui suit est très jovial, et pas identifiable à la seconde. Oui bien sûr la voix est familière,mais le côté déconneur me rappelle des sonorités plus pop.

Oui, je me souviens de l'importance des poppies le 11 Novembre en Angleterre. Je trouve ça assez beau d'ailleurs, d'avoir un symbole. On a pas d'équivalent en France.

MMMMMMMMMMMMMM les poppy seeds!!!

Anonyme a dit…

Bon Kudzu. Ce jour est à marquer d’une pierre blanche pour toi. Comme tu peux le constater, malgré de longs mois de résistance héroïque, je cède à la pression. Je me serai battu jusqu’au bout. Je te préviens, en période de révisions, je suis particulièrement acerbe (surtout à 2 jours du partiel). Je prends sur moi, mais il arrive que quelques piques s’échappent malgré moi.
Je ne supporte pas la pub Kenzo avec la musique de Cocorosie (Good Friday) en fond. C’est quasiment viscéral. J’aime beaucoup Cocorosie, et à cause de cette pub, longtemps je me suis refusé à écouter ce morceau. Je l’ai entendu pour la première fois il y a quelques semaines, par accident, et il m’a vraiment plu. Ce que je déteste dans cette pub, c’est que le morceau a été mixé et donc coupé de telle sorte qu’il se termine sur un canon un peu dissonant. Dans la chanson, ce canon est en quelque sorte « introduit » petit à petit, si bien qu’il ne choque pas. Là, ils ont pris l’intro et la fin de la chanson et ils les ont collées (grossièrement).Et l'enchainement est, je trouve, insupportable. Chez moi ça provoque une réaction assez violente (difficile à décrire), si bien que, systématiquement, je zappe cette pub.
La vidéo (venezuelienne je crois), qui illustre la chanson de Cocorosie, est un peu difficile à suivre. L’intro est trop longue je trouve. J’ai lutté pour rester jusqu’au bout. J’ai bien fait d’ailleurs parce que la fin est intéressante. Mais bon, c’est dur quoi. Trop lent, ça ressemble trop à un film amateur (de merde)au début.
Bon, j’ai bien craché mon venin, là. J’y retourne.