2007/04/07

Underground


Quelques films tournant autour du métro étaient évoqués plus loin. N'oublions pas le très bon documentaire Dark Days (2000) de l'anglais Marc Singer.
Lorsqu'il a quitté Londres pour New York, il a été choqué par le nom de sans-abris qu'abritait la ville. Il a décidé de raconter la vie de quelques uns qui vivaient dans les tunnels abandonnés par Amtrak (une compagnie ferroviaire).

Le film à une esthétique très sombre, renforcée par l'usage du noir et blanc, qui n'était d'ailleurs pas un choix. Singer qui était un cinéaste amateur ne savait pas bien manipuler la pellicule et la lumière, le noir et blanc cacheraient un peu ses défaillances. Il s'agissait surtout d'un choix économique car il avait peu de moyens (des amis l'ont aidé pour à peu près tout) et la pellicule coutait moins cher.

Ce qui est formidable dans ce film est l'investissement personnel du cinéaste et son influence sur le cours des choses. Le film a en effet incité les gens de Amtrak à reloger les sans-abris dans l'équivalent de nos HLM. Le tournage du film a donc eu une influence sur leur vie. La séquence dans laquelle on les voit prendre possession de leur nouvelle demeure est émouvante. Ils parviennent à sortir de l'ombre et à vivre en plein jour. Baignant dans la lumière ils expliquent leurs projets, leurs espoirs, osent s'imaginer un futur.

Tirons en une grande leçon. Il est difficile de sortir du cercle vicieux de la pauvreté sans le soutien et l'aide de personnes plus aisées. Ce documentaire militant démontre que l'action doit accompagner les discours.

0 commentaires: