2008/02/21

Le continent sonore - 24 heures de bruits

23/02/08 - 15h00
24/02/08 - 16h00
A Fylkingen, Stockholm
//12 artistes//
// 2 heures chacun//
//Séparés et réunis par le temps pour 24 heures//
"Mais qui y aura-t-il donc ?" me demandez vous les larmes aux yeux d'impatience.



15:00 Talk
16:00 Mark Wastell
17:00 Jean-Louis Huhta
18:00 Joachim Nordwall
19:00 Dead Letters Spell Out Dead Words
20:00 BJNilsen
21:00 Jacob Kirkegaard
22:00 Henrik Rylander
23:00 Hild Sofie Tafjord (ne mettez pas vos amplis fort...)
00:00 Mika Vainio
01:00 C. Spencer Yeh
02:00 CM von Hausswolff
03:00 Hildur Gudnadóttir
04:00 Mark Wastell
05:00 Jean-Louis Huhta
06:00 Joachim Nordwall
07:00 Dead Letters Spell Out Dead Words
08:00 BJNilsen
09:00 Jacob Kirkegaard
10:00 Henrik Rylander
11:00 Hild Sofie Tafjord
12:00 Mika Vainio
13:00 C. Spencer Yeh
14:00 CM von Hausswolff
15:00 Hildur Gudnadóttir
16:00 The End

En parcourant les oeuvres sonores et musicales des participants, j'ai eu l'impression de découvrir un nouveau continent. Comme le souligne très bien le label Ideal Records "votre bruit est notre musique".

Ca coûte à peu près douze euros, ce qui n'est pas grand chose étant donnée la révolution de votre univers musical qui s'en suivra sans aucun doute. Bref, il y a encore des places sur les avions de Ryanair pour Stockholm, profitez-en.
Je n'y connais rien, donc je ne vais pas vous résumer des articles de Wikipedia, vous savez les trouver aussi bien que moi. Pour vous donner un exemple Jacob Kirkegaard a créé Four Rooms en enregistrant les sons de salles de Tchernobyl, en rediffusant ces sons dans la pièce en question puis les réenregistrant et ainsi de suite jusqu'à dix fois pour certaines. Quelques clés dans ce paysage de sons brutes à mes oreilles encore naïves: drone/dronologie, La Monte Young (ici aussi), noise music.

1 commentaires:

Kudzu a dit…

Passons le fait que je laisse des commentaires a mes propres posts.

Le concert était impressionnant. Il m'est difficile de trouver les bons mots pour qualifier une musique d'une telle intensité. Je n'ai pas passé ma nuit là-bas, mais voir Joachim Nordwall, Dead Letters Spell Out Dead Word, BJNilsen, Jacob Kirkegaard et enfin Hild Sofie Tafjord c'était entrer dans une autre dimension. Le set de Hild Sofie Tafjord était particulièrement intéressant puisqu'elle inclut le cor dans ses compositions. C'était presque comme si son passage était plus dense que le reste. Dead Letters Spell Dead Words était également fantastique. Le public était en partie allongé, certains dormaient, d'autres allaient et venaient entre le bar et la salle vrombissante.
Je ne suis pas sûre de pouvoir écouter ca n'importe où, mais dans une grande salle caverneuse, n'hésitez pas un seul instant!