2008/01/12

Et elle parle (presque) francais!


Elle n'est pas pressée, il n'y a donc aucune raison que je le sois. En octobre il y a eu le concert de la new-yorkaise Kaki King au Divan du Monde (très jolie salle d'ailleurs). Son prénom est super cool et elle fait figure d'enfant terrible de la guitare, ce n'est pas le plus important. Elle joue de la guitare donc, chante d'une petite voix, joue de la pédale wawa, raconte des blagues en concert...

Par exemple, les paroles de la chanson "I never said I love you" se rapportent à sa soeur, qui apparemment est magnifique. Les hommes tomberaient amoureux d'elle au premier regard, alors qu'elle ne veut que s'amuser, d'où une tension atroce comme vous pouvez l'imaginer.


Le seul problème avec Kaki, c'est que l'on ne peut pas dire que ça explose de dynamisme. Après deux heures sur une musique délicieusement lancinante, sans siège, c'est vers les pieds que la douleur devient lancinante, mais c'est un détail mineur.

Mlle King est très active: après trois albums elle en sort un nouveau en mars 2008 ("Dreaming of Revenge") dans lequel elle ose chanter de pleine de voix (on peut en voir le making of ici). Elle participe à la B.O. du très attendu "Into the Wild" et avec Sara Quin de Tegan and Sara au projet très intéressant lancé par www.stereogum.com : Drive XV - A tribute to Automatic For The People.

Ce projet vaut bien quelques lignes d'ailleurs. Le concept a demarré quand l'équipe de Stereogum a voulu célébrer le dixième anniversaire de la sortie de OK Computer (OKX). Des chanteurs reprennent des morceaux de l'album qui sont téléchargeables (inoui de nos jours). La mayonnaise ayant bien pris, ils sévissent à nouveau, mais cette fois avec Automatic For The People de R.E.M. Au menu: plein de groupes que je ne connais pas, mais qui sonnent très bien et quelques autres que je connaissais (Frida Hyvönen) ... Comme toute reprise, c'est souvent troublant au début, mais on retrouve ses repères.

De petits phénomènes qui valent la peine d'être suivis.

0 commentaires: