2007/07/01

Absolutisme

Après la découverte de la vodka islandaise mise en lumière par Kudzu, je voulais rendre hommage aux exemplaires campagnes d'Absolute, qui ont rivalisé d'imagination pour renouveler le même sempiternel concept. La bouteille est elle devenue aussi célèbre que le Swoosh de Nike? Peut être pas, mais comme la virgule, son design est si emblématique, que le jeu consiste à créer une immédiate reconnaissance et connection avec le consommateur.

Absolut a aussi su s'approprier des disciplines et des thématiques qui n'étaient a priori pas du tout
associées à la vodka, et encore moins à l'alcohol en général, pour subvertir des codes et susciter un nouvel univers visuel pour la marque. Surtout, celle-ci s'aventure sur n'importe quel terrain, pourvu que la photo ou le dessin puisse incorporer la forme de la bouteille. Encore mieux, son nom évocateur la pare d'une multitude de slogan efficace et à sens multiples.

On peut également mesurer l'impact et le succès du look de cette imparable bouteille à travers les parodies et détournements qu'elle génère. "Absolute Corruption" n'est pas, par exemple, le fruit du travail acharné de publicitaires ultra engagés, mais l'oeuvre d'un internaute.

Le phénomène est tel que dans la série Sex and the City un des personnages en quête de célébrité se retrouve à l'affiche d'une publicité géante sur Time Square. Collusion du monde diégétique avec la réalité! ça donne "Absolute Hunk"!

Je termine sur cette fausse bande annonce, réalisée par Sam Raimi qui parodie l'esthétique très Robert Rodriguez époque Desperado! A vous de retrouver toutes les bouteilles cachées dans ce spot. ça fait très "Ou est Charlie?"



















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