2007/06/01

bande son

Je rebondis sur l'article de Kudzu, et ses méandres musicaux.
Je voulais également lister mes chocs acoustiques liés au cinéma!

Après avoir critiqué l'utilisation abusive de certains groupes par de talentueux réalisateurs, je voudrai rendre hommage aux cinéastes et/ ou aux films qui m'ont permis de découvrir des groupes ou chanteurs incontournables.

Tout en écrivant, j'écoute en boucle la musique de Ghinzu, groupe belge qui a composé la B.O d'Irina Palm le film étant lui même interprêté par l'immense Marianne Faithful qui figure notamment au générique de fin de "La cité des enfants perdus" de JP Jeunet lorsqu'il réalisait encore avec le sombre et torturé Marc Caro. La chanson "who will take my dreams away" est malheureusement introuvable sur lastfm & radioblog, ce qui me plonge dans un désarroi absolu. C'est le résultat d'une très belle collaboration d'Angelo Badalamenti, dont les sons envoûtants et hypnotiques entourent habituellement chaque image du plus que perturbant David Lynch!



Voici un exemple d'une scène qui pourrait paraître naive et cheesy hors context, mais qui s'avère d'une intensité incroyable dans Blue Velvet grâce au fidèle Angelo, et ici à la chanteuse Julee Cruise (aucun lien)!



Toujours avec mon esprit d'association, je ne peux pas m'empêcher de vous guider vers le "tribute" de Marianne Faithful a song for nico Nico que j'ai découverte grâce à cette scène d'anthologie des Royal Tenenbaums



J'espère que vous aurez eu la patience d'attendre le début du "clip".
Un jour je porterai un manteau de fourrure, avec du khol et j'aurai le même air absent!
Toujours un grand mâitre dans l'art d'insérer des chansons Wes Anderson me subjugue avec cette séquence qui intègre complètement "needle in the hay" du regretté Elliott Smith.



A ce propos, le dernier GVS (Gu Van Sant) "Paranoid Park" se réapproprie aussi plusieurs titres d'Elliott Smith, notamment lors d'une scène quasi finale autour d'un feu rédempteur. (pour vous donner un mini aperçu de ce film, voici une video en exclusivité - qui n'inclue malheureusement pas de musique- avec une fantastique description d'un sandwich Subway à la clé! Elle a sûrement été piratée à partir d'une projo officielle)



La musique de la bande annonce de Gerry (du même GVS) m'obsède. C'est celle d'Arvo Part, un compositeur "minimaliste" dont le courant est parfois aussi appelé "musique répétitive" (je suis sérieuse!)



Voilà déjà un tout petit tour d'horizon de mes coups de coeur. Je recommande vraiment de se pencher sur les B.0 de Van Sant et Wes Anderson, car elles révèlent de belles surprises. J'ai surtout un faible pour Drugstore Cowboy de GVS, très variée et qui part dans tous les sens.

0 commentaires: