Ce post est un post protestataire, je vous préviens tout de suite! Je m'oppose catégoriquement à la surenchère entre réalisateurs indie qui surutilisent Philip Glass et Sigur Ros.
"Saine colère"? OUI! je ne supporte plus de regarder un film et d'être soudain envahie par cette musique nauséeuse. Et, le paradoxe, c'est que je suis fan de sigur ros et de Philip Glass!!!! Ce qui me fend le coeur c'est de constater qu'un film se met finalement en danger, risque de perdre son identité en récupérant le même son. Le spectateur, lui, se détache du film, se pose en retrait, et perd l'intensité du moment.
Tout a commencé avec The Hours... sublime score, j'apprend que c'est Philip Glass, je deviens obsédée, et me repasse en boucle la BO!
Grande surprise, éblouissement, en entendant Sigur Ros à la fin du mitigé "Life Aquatic" (milliards d'idées géniales, ms un montage catastrophique qui donne l'impression que le film dure 4heures!) Connaissant déjà le groupe, j'étais heureuse de cette coincidence. Je vous laisse vous délecter de cet extrait, qui d'aps des commentaires sr Youtube en ferait mm pleurer certains!
Je vous imagine vous disant que la surexposition cinématographique de ces musiciens est un problème minuscule...
Sauf que depuis 2 mois, je ne peux plus regarder un film tranquille sans être littéralement assaillie. Des "Témoins" qui s'ouvrent sur du Philip Glass et égrennent ses violons à plusieurs reprises (remarquable film par ailleurs!) au plutôt réussi thriller psychologisant "Chroniques d'un scandale" entièrement habité par les variations glassiènes, j'arrive à saturation.
Oh, en vérifiant imdb, je me suis souvenu que The illusionist (avec l'immense Edward Norton)n'avait pas non plus échappé à cette lame de fond!
oh, et Kudzu, il a aussi composé la musique du fameux film sur Mishima!
et je suis également convaincu que la musique de fin à chaque épisode de desperate housewife est une forme inégalée de plagiat. Bref, il est partout!
Quant aux SR, ils sont présents dans un mauvais film choral italien Casa Nostra, tjs pour évoquer un moment d'émotion et/ ou de décès, et évidemment, à la fin de "After the wedding", un film danois ds la lignée de Festen, pour l'inévitable scène d'enterrement...
J'avais également oublié que les islandais étaient déjà sur les BO de l'extraordinaire "Mysterious Skin" et du très raté "Vanilla Sky" (qui a pour seul intérêt sa soundtrack).
Telle Kudzu, je suis partie d'une curiosité (excellent post sr les icones gay btw, un peu de reconnaissance mutuelle sur ce blog ne peut pas nuire!)/ indignation personnelle pour visiter d'autres blogs, qui se sont également approprié ce débat! Le plus pertinent me semble mockingmusic qui réagit notamment à l'envolée de stereogum.
Et vous, est-ce que vous avez des souvenirs extatik de scènes parfaitement soulignées/ illustrées par une musique, chanson particulière?
Ou, est-ce qu'il vous est déjà arrivé de partager mon désarroi?
J'attends vos réponses ac impatience!
6 commentaires:
La langue française est assez belle pour ne pas mériter qu'on l'abrège, n'est-ce pas?
abrégeons, allongeons, l'orthographe est fluide ;)
Je me souviens de cette pub pour un parfum qui utilisait Cocorosie. Cela faisait quelques temps que je me disais: Cocorosie exprime si bien et si facilement la tendresse que cela pourrait mettre en musique un parfum. Mon rêve est devenu réalité avec ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=C2B6SWnoBns
Une scène de film qui m'a particulièrement inspirée? Dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind (ESOSM), on voit à un moment Jim Carrey enfant écraser un oiseau avec son marteau, et la chanson "Row" composée par Jon Brion passe. Correspondance si parfaite qu'il met difficile d'imaginer l'une sans l'autre.
La scène dans le train où les personnages principaux tentent une discussion est aussi remarquable sur le plan de l'utilisation de la musique: si je me souviens bien, il y a de la musique à chaque fois qu'ils parlent, mais dès qu'ils se taisent, elle s'interrompt, rendant d'autant plus gauche leur conversation...
De manière générale je crois que le bande originale de ESOSM est excellent et je pense que l'utilisation de la musique dans le film est remarquable. Bref, j'adore ce film, comme beaucoup pourront en témoigner.
Question à ceux que cela intéresse: dans quelle mesure peut-on reconnaître une série télé à sa musique? Je pense à Grey's Anatomy qui a un petit mélange de rock et de pop pour créer son ambiance "hey nous sommes jeunes, adorables, un peu paumés sentimentalement, mais on essaie tout de même", au point que sur le site, http://abc.go.com/primetime/greysanatomy/music?pn=mguide
on peut trouver les références de chaque musique utilisée. Dans The OC comme dans Buffy, des groupes étaient invités à présenter leur dernier album (au Bronze ou dans je ne sais quel bar), ce qui permet de financer la série tout en l'ancrant dans l'actualité faisant bouger les djeuns... Pas toujours très subtil, mais j'ai découvert Cibo Matto de la sorte en écoutant leur chanson "Sugar Water".
http://www.youtube.com/watch?v=poM6u-qC33g
Et comme le monde est petit, voici la vidéo de Sugar Water réalisée par Michel Gondry (réalisateur de ESOSM)
http://www.youtube.com/watch?v=ZPJ9TS_5tAo
Ce commentaire ne serait pas aussi long si la musique restait à la place traditionnellement sienne dans les images qui bougent! Mais où est donc passée l'époque où la musique n'était qu'un fond sonore que personne ne remarquait réellement?
Merci Kudzu pr ton soutien!!!
Rijk je suis absolument désolée et confuse si tu te sens agressée par ma manière d'écrire, sincèrement.
Ma seule justification, c'est que ça me permet de rester plus naturelle, de ne pas devenir "lectrice" de ce que j'écris, sinon j'aurais peur de courir le risque d'être un peu figée!
Mais je te promets de faire un effort!
Faut pas le prendre trop au sérieux sérieux... C'est juste que ce n'est pas très poli auprès des lecteurs (?) qui ont les poils hérissés lorsqu'ils lisent du langage texto sur les forums, les blogs... (tu en as devant toi), il s'agit d'une règle de bonne conduite: http://sms.informatiquefrance.com
Cela semble archaïque mais ne l'est pas, la langue doit s'enrichir (vive le verlan, l'argot), pas s'appauvrir (sms...).
Salut Fasutine excuse moi mais saurais tu le nom de la chanson de Sigur ros qui figure dans "A casa Nostra" parce que je l'aime beaucoup merci!!
Pepito, je ne suis pas sûre, imdb est pas très précis là dessus malheureusement, et j'avoue que j'ai un peu la flemme de faire des recherches exhaustives. Je parie sur le grand classique "Staralfur" mais c'est vraiment une intuition.
Ecoute les albums surtout!
Enregistrer un commentaire