2007/05/17

Nan Goldin maniac


Trivia

"The character of Lucy Berliner (Ally Sheedy) in High Art was based on Nan Goldin's life and work"


KUDZU, ce message est pour toi!!!! Alors que je faisais surtout des recherches sur les photos de Nan Goldin, je trouve cette incroyable piece of trivia, et qui me donne tellement envie de revoir le film du coup!

Voici un article qui vous dira tout beaucoup mieux que moi sur le phénomène Nan Goldin, figure incandescente de la photographie autobiographique, un peu "voyeuriste", et surtout engagée.
Après avoir lontemps entraperçu certains de ses clichés, lu et relu dans différents contextes à quel point son oeuvre avait marqué les esprits, je suis enfin tombée par hasard sur un de ses travaux majeurs à Beaubourg, dans le cadre d'une passionnante exposition "Le mouvement des images" (je vous invite vraiment à cliquer sur ce lien car il y a toute une description des principales oeuvres de l'exposition avec photos à l'appui!).

et là, le choc! choc esthétique, émotionnel, choc quasi obsesionnel car de septembre à janvier je
suis quand même retournée près de 6 fois revoir la pièce/ mini salle de projection qui lui était consacrée! soit un quart d'heure de photos en "slide show" sur une musique sublime de John Tavener, associée à la voix énigmatique et boulversante de Bjork. (dommage que l'extrait que je vous ai passé ne soit limité qu'à 30 secondes!)

j'ai le "laissez passer" pour Pompidou, mais quand même, on ne retourne pas éternellement voir la même oeuvre par hasard... C'était comme un besoin irrepressible de retrouver ce diaporama, d'être à nouveau plongée dans le noir, de me laisser guider par ce "Heartbeat" composé des images prises dans la plus grande intimité de couples d' amis de Nan Goldin.

Je pense vraiment qu'il faut avoir vu défiler les 246 photos dans cette atmosphère si particulière, empreinte de la musique planante de taverner pour comprendre ce que j'ai ressenti. Cette video trouvée sur youtube peut vous donner une minuscule idée, et même si "perfect day" est une très belle chanson ( cette version me fait légèrement flipper, j'aurais préféré celle de Lou Reed) elle ne retranscrit pas le côté presque mystique du "score" de tavenerl ! Et puis c'est un pêle mêle d'images retraçant toute la carrière de Goldin, alors que "heartbeat" n'était focalisé que sur cinq ou six couples.


Ci dessous, une autre tentative, cette fois-ci avec un Leonard Cohen assez lent, qui ne rend pas non plus forcément justice aux diapos.


La plus étrange et didactique reste cette vidéo, réalisée pour un exposé, par une étudiante américaine qui détaille ses impressions sur les photos. Il faut une certaine curiosité pour avoir le courage d'écouter yet another exposé! lol. Je vous rassure, on n'entend que la voix off, avec une analyse très précise des plus grands clichés de Goldin, tandis que les photos apparaissent sur l'écran.



Ce qui m'attire principalement chez cette photographe c'est sa manière de nous plonger dans son monde, celui des gens qui l'entourent, son univers, de manière crue, brutale, honnête, sauvage. J'admire sa façon de nous mettre en face de certaines réalités, de dévoiler le caché, d'avoir été une chroniqueuse de l'underground new yorkais, d'avoir su défendre des images que d'autres auraient jugées sordides, and so on!



1 commentaires:

Kudzu a dit…

Je ne connaissais pas Nan Goldin, mais après avoir vu ses photos je suis impressionnée 1. Par la bonne retranscription de cette atmosphère dans High Art, 2. Par son abilité à entrer dans l'intimité (parfois glauque) de ses sujets. Je comprends pourquoi tu parles de voyeurisme. Merci pour cet article!!!
PS: j'ai vu les coq sportif Betty Boop, pas mal!