2007/04/14

Jardinage


Le Pen a bien été malin (avouons le pour une fois) en axant son spot de campagne autour du thème de la crise de l'éducation, "le plus grand échec de ce système" selon lui. Cette thématique revient souvent et est toujours source d'angoisses terribles pour les parents... Ce n'est pas nouveau, la philosophe allemande Annah Arendt (1906-1975) en faisait déjà dans les années 60 une de ses réflexions principales dans La Crise de la Culture (1961).

Selon elle l'épuisement des esprits cultivés coïncide avec une crise de l'éducation se traduisant par une baisse du niveau dans le système scolaire. Cette crise aurait pour origine la tendance à l'exigence d'égalité des démocraties modernes, tous les citoyens ayant droit à l'éducation. La méritocratie est en effet de moins en moins acceptée car elle suppose que seuls les plus doués ont droit à l'éducation, car ils sont les meilleurs, chose discutable en effet.

Les méthodes modernes seraient par ailleurs responsables de cette crise, car l'accent serait désormais plus mis sur l'enseignement que la matière enseignée elle-même. Le développement personnel serait primordial, l'autorité secondaire, et la culture deviendrait quelque chose de subjectif.

Pour mieux comprendre, il faut savoir que le mot culture vient du latin colere qui veut dire "demeurer, prendre soin, entretenir, préserver". Cela renvoie directement à la relation cultueuse qu'entretient l'Homme avec la nature, possession des Dieux, dont il prend soin par la culture de la terre (dont les fruits sont des dons). Et ces dons sont d'ordre spirituel quand on s'efforce de cultiver son esprit. Cicéron dans ses Tusculanes a exprimé cela en ces termes: "Cultura autem animi philosophia est".

Cela signifie que les esprits cultivés sont le résultat de la formation philosophique. La philosophie qui est littéralement "l'amour de la sagesse" indique que la culture est l'amour, le goût pour les choses de l'esprit et la beauté. Pour Arendt un esprit cultivé apprécie ainsi la beauté de l'art que peut être la musique, la poésie ou la peinture.

Le Pen affirme que l'école "instruit de moins en moins" et qu'il faut "supprimer les heures de vie de classe". Si il avait bien lu Arendt il saurait que si l'éducation doit préserver l'héritage spirituel de notre société, elle doit aussi jouer un rôle dans l'émancipation des esprits.

0 commentaires: