2007/03/30

Style et revolution!!!!!!!!



Entre coupes de cheveux révolutionnaires, pin up US, et autres débats sur la légitimité de la mèche sur le côté, j'en conclus que derrière toutes ces trivialités notre ambition inavouée est peut être de couvrir tout ce qui rassemble des notions d'esthétisme.

Grâce à l'eccléctique Nora, je viens de découvrir l'art délicat de l'affiche polonaise. Passionnant, et foisonnant, ce mouvement a surtout connu son heure de gloire post WWII.

Mais attention, il ne s'agit pas ici des éternels poster qui font la joie des illustrations de manuels d'histoire de terminale. Les affiches de films sont les plus belles surprises d'une collection inouïe couvrant de multiples thématiques. Le réalisme soviétique fait place à une avalanche de styles plus avant-gardistes les uns que les autres . Nos vieilles illustrations façon "Art déco" "Mistinguette & cie" font pâle figure à côté!

De la version baroque des "Oiseaux" d'Hitchcock, à celle beaucoup plus chiadée de "Crocodile Dundee" (qui ferait presque passer le film pour une production digne de Werner Herzog) en passant par la sublime interprétation du film de Gus Van Sant "My own private Idaho", découvrez une autre manière d'envisager la "promo" d'un film.
L'oeil de l'artiste remplace les campagnes marketing!

Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez un bon cyber voyage en terres polonaises sur les nombreux sites consacrés à ces créateurs hors normes.

0 commentaires: