2007/03/26

Epinglee


On vous dit pin up et vous pensez tout de suite au poster d'une jeune fille juste vêtue d'un corset et qui ne sert qu'à satisfaire l'appétit visuel de mâles en chaleur. Outre le fait qu'il s'agit d'un symbole de la pop culture sachez qu'il s'agit bien d'un art. Pour preuve le site Great American Pin up de la galerie d'art Meisel à New York (une des plus anciennes de Soho) qui recense quelques grands artistes qui ont encensé la beauté féminine. Meisel et Martignette, un autre amateur, ont publié en 1996 le livre de la collection chez Taschen. On ne peut qu'apprécier les courbes et les traits de ces femmes représentant un idéal féminin immortalisées par les dessinateurs de l'âge d'or dont fait partie l'illustre George Petty (la fille de la bannière).

Reste à lire également "Marilyn: dernières séances" sur la plus célèbre des pin ups à savoir, vous l'aurez compris, Marilyn Monroe.
Le très sérieux magasine Life avait inclut une célèbre photo en maillot de bain de l'actrice et danseuse Betty Grable (qui a eut les jambes assurées pour $1.000.000) dans le livre "100 Photographs that changed the World" aux côtés d'images de la guerre du Vietnam. Cette photo avait d'ailleurs été une des plus accrochées par les soldats américains durant la Second Guerre Mondiale.

Aujourd'hui encore les pin up font partie du quotidien des milliers de lecteurs du quotidien à scoop anglais Sun puisque depuis 1969 une femme dénudée (et topless pour la première fois en 1970) est publiée en 3ème page d'où son surnom de Page Three Girl. Les "bad girls" des comics magnifient le corps de femmes dangereuses et puissantes. Paris Hilton est certainement l'ultime évolution puisqu'elle a fait son métier d'être accrochée et reluquée de son lit. Mais elle à son stade, c'est pas du cheesecake mais de la barbe à papa.

0 commentaires: