2008/04/14

Collage

Pour ceux qui ne l'auraient pas déjà remarqué les génériques d'ouverture de films peuvent être de véritables œuvres à part entière dont les auteurs sont ostensiblement crédités.

L'un des plus acclamés d'entre eux est sans aucun doute Saul Bass dont vous pouvez apprécier ou décortiquer le travail. Il est venu au cinéma par son travail de designer (il conçu le logo de AT&T) et ça se voit. Il conçoit ses génériques comme une succession de plans fixes qu'on l'imagine assembler sur le papier, chaque élément se rajoutant, se superposant à un autre comme un collage, constituant un seul tableau à la fin.

Maurice Binder lui nous a fait rêver de femmes nues et de pistolets rageurs en créant nombre de génériques de James Bond et on lui en voudra pas! Les tournages des séquences d'ouverture faisaient appel à des starlettes dont on ne retiendra que les corps ombrés dont la réminiscence la plus récente sont les publicités pour l'Ipod.

Pour faire un bond en avant dans le temps on évoquera le travail de Kyle Cooper (le fameux générique de Se7en) et celui de PIC Agency qui a produit le spectaculaire début de The Kingdom.

Tout ça pour dire de faire plus attention la prochaine fois que vous regarderez un film, certaines séquences d'ouverture étant de vrais courts-métrages!