2007/03/30

Style et revolution!!!!!!!!



Entre coupes de cheveux révolutionnaires, pin up US, et autres débats sur la légitimité de la mèche sur le côté, j'en conclus que derrière toutes ces trivialités notre ambition inavouée est peut être de couvrir tout ce qui rassemble des notions d'esthétisme.

Grâce à l'eccléctique Nora, je viens de découvrir l'art délicat de l'affiche polonaise. Passionnant, et foisonnant, ce mouvement a surtout connu son heure de gloire post WWII.

Mais attention, il ne s'agit pas ici des éternels poster qui font la joie des illustrations de manuels d'histoire de terminale. Les affiches de films sont les plus belles surprises d'une collection inouïe couvrant de multiples thématiques. Le réalisme soviétique fait place à une avalanche de styles plus avant-gardistes les uns que les autres . Nos vieilles illustrations façon "Art déco" "Mistinguette & cie" font pâle figure à côté!

De la version baroque des "Oiseaux" d'Hitchcock, à celle beaucoup plus chiadée de "Crocodile Dundee" (qui ferait presque passer le film pour une production digne de Werner Herzog) en passant par la sublime interprétation du film de Gus Van Sant "My own private Idaho", découvrez une autre manière d'envisager la "promo" d'un film.
L'oeil de l'artiste remplace les campagnes marketing!

Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez un bon cyber voyage en terres polonaises sur les nombreux sites consacrés à ces créateurs hors normes.

2007/03/29

Put your hair up!



La coupe de Shane n'a guère évolué en quelques saisons de "The L Word". Si vous souhaitez vous relooker et désirez autre chose qu'un emo haircut, prenez un billet chez Easy Jet et allez passer quelques jours en République Tchèque. Michal Zapoměl est un hair designer qui fera de votre tête une oeuvre d'avant-garde.
Enfin, c'est bien tout ça mais pas original au point de bouleverser le hair styling. Du coup les hair designers de Toni&Guy misent avant tout sur l'emballage (fort sympatique il faut le dire).

Les gars de Wilkinson ont été assez malin réinventant le beard design avec la campagne D.A.R.E, leur message étant qu'on a droit à un rasage extravagant. Au lieu de "show out" on va désormais "shave out". C'est intelligent et ça risque de marcher. A noter que le site surf sur la vague de la présidentielle. Les marketeurs y ont songé en se rasant?

2007/03/26

Epinglee


On vous dit pin up et vous pensez tout de suite au poster d'une jeune fille juste vêtue d'un corset et qui ne sert qu'à satisfaire l'appétit visuel de mâles en chaleur. Outre le fait qu'il s'agit d'un symbole de la pop culture sachez qu'il s'agit bien d'un art. Pour preuve le site Great American Pin up de la galerie d'art Meisel à New York (une des plus anciennes de Soho) qui recense quelques grands artistes qui ont encensé la beauté féminine. Meisel et Martignette, un autre amateur, ont publié en 1996 le livre de la collection chez Taschen. On ne peut qu'apprécier les courbes et les traits de ces femmes représentant un idéal féminin immortalisées par les dessinateurs de l'âge d'or dont fait partie l'illustre George Petty (la fille de la bannière).

Reste à lire également "Marilyn: dernières séances" sur la plus célèbre des pin ups à savoir, vous l'aurez compris, Marilyn Monroe.
Le très sérieux magasine Life avait inclut une célèbre photo en maillot de bain de l'actrice et danseuse Betty Grable (qui a eut les jambes assurées pour $1.000.000) dans le livre "100 Photographs that changed the World" aux côtés d'images de la guerre du Vietnam. Cette photo avait d'ailleurs été une des plus accrochées par les soldats américains durant la Second Guerre Mondiale.

Aujourd'hui encore les pin up font partie du quotidien des milliers de lecteurs du quotidien à scoop anglais Sun puisque depuis 1969 une femme dénudée (et topless pour la première fois en 1970) est publiée en 3ème page d'où son surnom de Page Three Girl. Les "bad girls" des comics magnifient le corps de femmes dangereuses et puissantes. Paris Hilton est certainement l'ultime évolution puisqu'elle a fait son métier d'être accrochée et reluquée de son lit. Mais elle à son stade, c'est pas du cheesecake mais de la barbe à papa.

2007/03/23

herman dune et les enfants


le clip le plus envoûtant du moment!
impossible de résister au faux amateurisme de ce groupe!

charisme insondable de Herman dune!


Beckett, craziness, alan rickman!!!!!!


La vidéo la plus étrangement somptueuse du moment, au rythme implacable. Si vous arrivez à comprendre le phrasé sans lire ce lien, alors vous êtes tout simplement atteint d'une forme aigüe et jusque là ignorée d'autisme teinté de génie!

si jamais vous êtes, soit fasciné, soit maso, il y a la suite!

mort du "public phone" par Banksy

controverse!


Le blog vient à peine de commencer et déjà je sens une vague de protestation d'une fureur inouïe monter en moi. Quoi, " call you up!" a comme icone une pauvre pin up souriante aux airs creux de pop art???

J'ai trouvé une autre héroine, la trop méconnue Hedy Lamarr. Oui, la bien nommée Hedy lamarr, oubliée, rayée des pages de l'histoire et des nouvelles technologies... Et pourtant, quel rayonnant exemple pour ce blog, dixit wikipedia (n'oublions pas de citer nos sources, le plagiat rôde toujours) :

" Though known primarily for her great beauty, she also co-invented the first form of spread spectrum, a key to modern wireless communication. Lamarr's frequency-hopping idea served as the basis for modern spread-spectrum communication technology used in devices ranging from cordless telephones to WiFi Internet connections. The technology in particular that is often attributed to her and George Antheil is CDMA"

Ah!

Heureusement, pour oublier la piteuse tentative de "déco" de Richie Rich, j'écoute M83 "run into flowers" et je rends hommage au retour de radioblog.com

2007/03/21

Got a C+L+U?

"Quiconque pense fait penser." - Voltaire

Nous avons créé ce carnet en ligne (pour ne pas dire journal parce qu'on ne passe pas notre temps à raconter nos vies) en partant du constat que la forme compte désormais plus que le fond. Nous apprécions le beau: la culture ne veut-elle pas dire en partant de son étymologie cultiver les choses aimer les choses de l'esprit et la beauté? Le beau étant indissociable de l'esprit il faut mettre les deux sur un plan d'égalité et faire que le fond compte autant que la forme. En architecture les matériaux d'un ouvrage bien réalisé ont autant d'importance que ses belles courbes. Ne parlons pas des femmes.

Enlightening people signifie que l'on a envie de partager ce qui touche nos coeurs et nos esprits, sans prétention, juste par amour pour les choses de l'esprit.